
19 mars 2025
Bienvenue au Printemps
En ce 20 mars, célébrons l'arrivée du printemps à travers les trésors artistiques de nos collections. De la sculpture allégorique à la peinture florale, le printemps inspire les artistes à travers les siècles et se dévoile sous mille visages. Chaque œuvre évoque la renaissance de la nature et l'effervescence des beaux jours.
Les médaillons des Saisons
▹ Ces médaillons en bas-relief illustrent le cycle éternel de la nature. Le Printemps y est incarné par de gracieux putti, ces enfants espiègles qui symbolisent l'innocence et la vitalité. Très en vogue au XVIIIe siècle, ces représentations allégoriques faisaient écho à la mode aristocratique d'un art décoratif raffiné et chargé de symbolisme. Ces médaillons sont présents à l’Hôtel de Forbin la Barben, actuellement en réhabilitation qui pourra vous accueillir prochainement.
Flore ou Allégorie du Printemps – Tiziano Aspetti
▹ Cette sculpture rendant hommage à Flore, la déesse romaine des fleurs et du renouveau, qui incarne la fécondité et la beauté épanouie du printemps.
Bouquet de fleurs dans un vase posé sur un entablement en pierre – Pieter Hardime (1677-1758), huile sur toile, Inv. 23561
▹ Pieter Hardime capte l'essence du printemps avec une composition florale délicate. Héritier du savoir-faire flamand, Hardime joue avec la lumière et les textures pour donner à chaque pétale une présence presque palpable. Véritable explosion de couleurs, ce bouquet nous rappelle combien la nature est un spectacle éphémère et précieux.
Le Printemps – Joseph Félon, XIXe siècle, huile sur toile, Inv. 23609
▹ Avec une touche poétique et romantique, Joseph Félon sublime la saison à travers une composition vibrante, pleine de lumière et de fraîcheur. Cette œuvre illustre la promesse des beaux jours et le réveil de la nature. Elle fait partie d'une série allégorique des saisons qui ont fait l’objet d’une autorisation de prêt de l’Institut Calvet à l’Opéra Grand Avignon où vous pourrez les découvrir dès le 6 juin 2025.
___
