02 mai 2024
Quand les œuvres parlent : à la découverte d'objets extra-européens
Depuis quelques années, un nouvel élan de sensibilité émerge pour révéler la valeur des collections d’objets d’arts extra-européens. L’Institut Calvet d’Avignon se distingue par la richesse de ses réserves, abritant une collection significative d'objets venus d’ailleurs. Ces trésors aux formes fascinantes et aux aspects inédits, ont été acquis grâce aux dons et legs généreux de donateurs avignonnais et des explorateurs sillonnant les quatre coins du monde.
Chaque objet de cette collection témoigne d'une époque révolue, et retracer leur histoire est une mission prioritaire que l’Institut Calvet s’est engagé à accomplir. Comprendre leur origine et leur contexte de création est au cœur d'une démarche à la fois scientifique et éthique, permettant d'apprécier pleinement leur valeur artistique et culturelle.
De la majestueuse balade au musée du Quai-Branly-Jacques Chirac à Paris au Musée Calvet d’Avignon qui abrite les collections de l’Institut Calvet, un voyage fascinant vous attend pour explorer la richesse artistique de cette collection. Plongez dès à présent dans nos premiers travaux de recherche effectué en partie par notre stagiaire Adam Herrscher sous le contrôle de M. Bernard Gamel-Cazalis pour une immersion en avant-première dans cet univers captivant.