Musée Barberini en Allemagne

Du
Au

 

L'exposition Maurice de Vlaminck au musée Barberini en Allemagne : l'art moderne rebelle  est la première rétrospective posthume consacrée à l'artiste fauve, influent de l'avant-garde française, dans un musée allemand. Avec 73 pièces sélectionnées, elle offre un large aperçu de l'ensemble de l'œuvre picturale de Vlaminck.

Depuis ses premières compositions exécutées au début du XXe siècle, en passant par ses expériences avec le cubisme inspiré de Cézanne et Picasso, jusqu'à ses derniers paysages, dans lesquels il a développé une variété très personnelle d'impressionnisme tardif.

Après sa participation au Salon d'Automne de 1905, Maurice de Vlaminck devient l'un des principaux représentants de l'avant-garde française. Plus que tout autre membre du mouvement fauviste, il s'identifie à l'attribut de sauvagerie et propage l'image d'un artiste moderne rebelle qui a résolument tourné le dos aux règles des académies. Sa principale source d'inspiration est l'œuvre de Vincent van Gogh, dont il a découvert les œuvres aux couleurs intenses lors d'une grande exposition personnelle àParis en 1901. La formation autodidacte de Van Gogh et son mythe de génie artistique méconnu renforcent l'identification qui façonnera également l'œuvre ultérieure de Vlaminck.

En Allemagne, Vlaminck fut très tôt considéré comme un pionnier du modernisme. Lors de l'exposition pionnière du Sonderbund de Cologne en 1912, il fut plus représenté avec six œuvres que ses collègues français comme Henri Matisse ou André Derain. Dès 1929, la galerie Alfred Flechtheim lui consacra une grande exposition personnelle à Düsseldorf. Dans le cadre de l'iconoclasme national-socialiste, ses œuvres furent interdites en 1937 pour « dégénérescence » et des tableaux furent confisqués dans les fonds des musées allemands.

Oeuvre de l'institut Calvet exposée au musée Barberini en Allemagne.

 

Sur le zinc Maurice de Vlaminck 

Découvrez la sélection des œuvres de l’exposition

.

Sur le zinc

Maurice de VLAMINCK
XXe siècle