Sur le zinc
XXe siècle
Vlaminck "Sur le zinc", un tableau qui annonce le Fauvisme.
Ce portait haut en couleurs et décalé a été donné en 1946 par Joseph Rignault (1874 1962), collectionneur d'art, à L'institut Calvet d'Avignon. Il est exposé au musée Calvet avec sa copie en trois dimensions destinée, comme pour trois autres œuvres, aux visiteurs non-voyants guidés par un enregistrement audio spécifique.
Maurice Vlaminck (1876-1958), violoniste et coureur cycliste, se dirige à la suite d'un accident vers la peinture grâce à son ami André Derain. Autodidacte, influencé par Van Gogh, il adhère au courant des Fauves avec Matisse, Chagall, Dufy, Braque et Derain. Avec eux, il expose à Paris au "Salon d'automne" de 1905, lieu de la première reconnaissance de ce mouvement qui libère les couleurs vives et la peinture généreuse.
Auparavant dès 1900, Vlaminck s'oriente vers l'audace d'expression et les couleurs fortes avec ce portrait d'une femme dans un café, devant un verre de vin rouge. Sur un fond sombre malgré le réverbère, la chemise blanche, les yeux bleus, les cheveux ébouriffés et la cigarette pendante dans ce visage rond nous interpellent.
Ce tableau annonce le Fauvisme, l'Impressionnisme et sa douceur s'éloigne, le Cubisme porté sur les formes n'est pas loin, le Surréalisme sans contrôle non plus.
Vlaminck disait "Je ne vais jamais au musée. J'en hais l'odeur et la monotonie" Grâce à lui et à ces nouveaux courants, la monotonie supposée a quitté les musées.
Présentation de l'œuvre
XXe siècle
Caractéristiques
Huile sur toile
Données spécifiques
22289
Donation de Joseph-Rignault à L'institut Calvet en 1946.
Museum Barberini
Potsdam, Allemagne
Maurice de Vlaminck : le rebelle de l'art moderne