Amulette de Khnoum
Les amulettes s'observent en Egypte à date très ancienne. Sous l'Ancien Empire, elles revêtent principalement une forme animale ou symbolique - le signe ankh, image de vie éternelle. l'oeil oudjat, synonyme de plénitude. Le pilier djed, amulette osirienne, épine dorsale du dieu, matérialise la stabilité : le noeud (tit) d'Isis, représentant un noeud de ceinture, est traditionnellement façonné dans du jaspe rouge, symbole du sang et des savoirs magiques de la déesse.
Dieu criocéphale la tête de bélier, seigneur de la première cataracte, depuis une date très ancienne, Khnoum était vénéré à Eléphantine, île située en face de la ville d'Assouan et qui tirait son nom de l'ivoire dont elle faisait le commerce.
A partir de la XIle dynastie, Satet et Anouket, sa fille, deux déesses invoquées comme l'oeil de Rê trônent à ses côtés.
Satet entretient, en outre, des liens très étroits avec la Nubie. Dieu créateur, Khnoum a façonné l'humanité sur son tour de potier. A l'époque ptolémaïque, le temple d'Esna témoigne du rayonnement de son culte.
Caractéristiques
Fritte glaçurée bleu vert
H. 5 cm x 1,5 cm
Données spécifiques
A211
Legs Calvet, 1810
Bibliographie et expositions
Fastueuse Egypte
Sous la direction d'Odile Cavalier
Catalogue de l'exposition - 25 juin au 14 novembre 2011.
Avec la collaboration scientifique de Jean-Claude Goyon et Lilian Postel,
Paris, Editions Hazan, 2011