Apollon et Daphné
1625
Apollon amoureux de Daphné, la fille du fleuve Pénée, qui se sauve en courant pour échapper à la poursuite du dieu et que son père transforme en laurier au moment où elle va être rejointe, est un des sujets le plus souvent traités par les artistes, surtout au XVII siècle.
Le prodigieux tour de force de Bernin, qui date de 1625 (Rome, galerie Borghèse), a tout de suite été célèbre et copié par tous les artistes qui se trouvaient à Rome.
Le moment choisi ici est exactement le même que chez Bernin : Apollon est sur le point de rattraper la nymphe, mais déjà les doigts de Daphné se prolongent en rameaux de laurier.
Les deux personnages sont disposés de la même manière dans le groupe de Bernin et dans la peinture de Mignard pour qui regarde la sculpture en se plaçant à droite par rapport à la direction principale, ce qui est l'angle le plus favorable.
La plus grande différence est dans le dieu-fleuve du premier plan, bel exercice d'anatomie dont un dessin permet d'apprécier la savante préparation, avec dans les marges les variantes dans la position des mains, qui sont caractéristiques de Nicolas Mignard.
On sait que l'artiste était gaucher, ce que révèle l'inclinaison des hachures. L'exécution pèche par les mêmes lourdeurs que l'Apollon et Midas ou l'Apollon et Marsyas, d'une manière encore plus flagrante.
Présentation de l'œuvre
1625
Caractéristiques
Huile sur toile
Dimensions : H : 1,76 ; L : 1,17
Données spécifiques
22644
Achat de L'institut Calvet à Hôtel Drouot, 1962
Préfecture d'Avignon
Avignon
Bibliographie et expositions
La peinture française du XVIème au XVIIIème siècle
Par Georges Brunel, édition Silvana Editoriale, Milano, 2015.