Armes de Jacques III Stuart
La Révolution de 1688 ayant chassé d'Angleterre le roi Jacques II Stuart (1633-1701), il se réfugia auprès de Louis XIV qui I'installa au château de Saint- Germain-en Laye. II y mourut en 1701. Son fils Jacques François Édouard (1688-1766) fut alors proclamé roi d'Angleterre. Seules la France et l'Espagne le reconnurent et il ne put jamais débarquer dans ses États.
En 1713, la paix conclue entre Paris et Londres obligea Louis XIV à retirer sa protection au « Prétendant », Il transporta sa résidence d'abord en Lorraine, puis à Avignon. Il y séjourna deux fois, d'avril 1716 à février 1717, puis d'août à décembre 1727. Préférant éloigner ce personnage encombrant des territoires français, le Régent obtint de Clément XI qu'il quittât Avignon pour Rome, où il devait mourir après un très long exil.
Pendant son premier séjour à Avignon, Jacques III, qui n'était officiellement que le chevalier de Saint-Georges, habita rue Saint Marc, dans un hôtel qui fut démoli lorsque l'on perça la rue de la République. En 1727, il fut reçu par le marquis de Villefranche, rue du Vieux-Sextier ; là encore le bâtiment n'existe plus.
Le dossier de l'oeuvre (documentation du musée) renferme une note sans signature, visiblement rédigée au moment de l'achat. Selon ce document, on ne sait pas duquel des deux hôtels provient le panneau armorié. En vérité il faut se demander si celui-ci n'aurait pas été confectionné après coup. L'écusson qui y figure ne correspond aux armes du Prétendant que d'une manière approximative. L'inscription est suspecte car elle donne à entendre que la peinture proviendrait de «l'appartement de Jacques III » ; or on place des armes sur une maison mais pas sur un « appartement ».
Présentation de l'œuvre
Caractéristiques
H. 1,037 L. 1,493
Inscr. bas: Appartement de Jacques IIl roy d'Angleterre pendant tout son séjour à Avignon
Inscr sur la jarretière: [honni] soit qui mal y pense
Données spécifiques
22763
Achat de L'institut Calvet en 1970
Bibliographie et expositions
La peinture française du XVIème au XVIIIème siècle
Par Georges Brunel, édition Silvana Editoriale, Milano, 2015.