La Vierge et l'enfant
Acquis avec la collection Sauvan sans attribution, ce tableau a été donné à Nico as Mignard dans le catalogue de 1858 pour des motifs qui ne sont pas expliqués.
Adrien Marcel (1931) a repris l'attribution sans la discuter. Antoine Schnapper l'a au contraire rejetée sans hésitation en 1979. On ne peut que suivre cet avis.
La composition met sur le même plan, face au spectateur, les visages de l'Enfant Jésus et de la Vierge au prix d'une forte et peu vraisemblable torsion du cou. Le pouce démesurément long qui soutient I'Enfant, le vêtement laborieusement tiré sur un dos informe, les yeux écarquillés et vides sont le fait d'un peintre malhabile.
La peinture est même difficile à situer. Elle pourrait être l'oeuvre d'un artiste avignonnais des années 1600-1620. L'inscription Pascalis que porte le revers ne correspond à aucun peintre connu.
Présentation de l'œuvre
Caractéristiques
H 0.365 L 0.28
Inscription au revers : Pascalis
Données spécifiques
827.5.51
Collection Sauvan - Achat de L'institut Calvet en 1827
Bibliographie et expositions
La peinture française du XVIème au XVIIIème siècle
Par Georges Brunel, édition Silvana Editoriale, Milano, 2015.