Vue panoramique d'Avignon
1700
Vue panoramique d'Avignon en 1700
Cette vue panoramique de la ville d'Avignon, qui a probablement appartenu à la famille du comte d'Athénosy, transgresse la perspective linéaire dans le seul but de décrire sur une même image le plus grand nombre de monuments. L'oeuvre a été exécutée par un artiste parisien, spécialiste du paysage et de la gravure de mode et de costumes.
Elle décrit, de manière fidèle et détaillée, l'emplacement et les caractéristiques des principaux édifices d'Avignon en 1700, date inscrite sur la toile. ll s'agit d'une composition à mi-chemin entre la vue topographique et le paysage. ll est possible que Robert Bonnart ait peint sur le motif et non à l'aide d'un dessin ou d'une estampe, depuis la rive droite du Rhône, du cote de Villeneuve-lès-Avignon.il a légèrement surélevé les bâtiments remarquables de la cité, les distinguant ainsi de la masse des maisons, pour mieux les mettre en valeur.
Nous y reconnaissons les moulins à vent sur le Rocher des Doms, le pont Saint-Bénézet avec ses parties détruites suite à la crue de 1669, les restes du fort Saint-Martin (détruit en 1650), le palais des archevêques qui surplombe la porte du Rhône. Le Palais des Papes est identifiable par la tour de Trouillas avec à son sommet son châtelet en ruine et une partie du ravelin édifié en l666 par le vice-légat Laurent Lomellini (en poste de 1665 à l670) devant son entrée principale et la tour du Prévot du chapitre, aujourd'hui disparue.
En dirigeant le regard vers la droite, la livrée Ceccano et la façade du collège des Jésuites sont reconnaissables. En étendant de manière artificielle la largeur de la ville, Robert Bonnart décrit, à l'extrémité droite, une zone peuplée de jardins, habitée seulement par quelques édifices religieux. Si l'animation de sa composition est minimaliste, n'évoquant que de manière succincte les activités liées au fleuve, le peintre a apporté une touche personnelle en disposant, sur un chemin à droite au premier plan, un couple de militaires à cheval en train de galoper, marque de fabrique de l'artiste dans ses tableaux de batailles.
Présentation de l'œuvre
1700
Avignon
Caractéristiques
Huile sur toile
Données spécifiques
22657
Achat de L'institut Calvet, 1965