/sites/default/files/images_oeuvres/2023-03/3847mr2001330.jpg

Bloc de grès vert glauconieux

Le grès est une roche sédimentaire, signifiant qu'elle se forme à partir de particules de roches dans l'eau issues de l'érosion. Selon sa cimentation et sa composition, la roche peut être friable ou cohérente. Il est possible de voir du grès dans les zones marines, y compris les rivières et plages, se déposant parfois sur les bords. L'équivalent non consolidé du grès est le sable. 

La roche se forme par enfouissement, cimentation grâce à des sels dissous. Sa couleur peut être jaune, rouge, orange ou brune selon les roches, minéraux ou oxydes présents. Ce bloc est vert grâce à la présence de glauconie qui se trouve dans des grès, calcaires ou sables auxquels elle donne sa couleur verte grâce à ses oxydes de fer peu solubles. La glauconie se trouve surtout en Nouvelle-Zélande, Etats-Unis et dans le Calvados. 

Le grès sert souvent de pierre de construction mais il faut différencier les pierres friables, colorées, dimension, etc. Il sert en particulier pour les appuis ou encadrements de fenêtres, marches d'escaliers, éviers en pierre, bordures de trottoirs, fondations, colonnes, etc. 

Ce spécimen date de la fin du Crétacé inférieur, de l'Albien et a été collecté à Gignac par Robert Lulès. 

Présentation de l'œuvre

Lieu

Gignac

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

MR 2001 330

Musée d'accueil
Musée Requien
Provenance

Collection Muséum Requien, Fondation Calvet

À découvrir aussi

.

Pecten transversus

.

Plante indéterminée

.

Pecten (gigantopecten) ziziniae

.

Calcaire du Jurassique