/sites/default/files/images_oeuvres/2023-03/39313anum22.jpg

Canne à sucre

La canne à sucre est une plante cultivée par son sucre. Autrefois, 4 espèces existaient avant d'être domestiquées, aujourd'hui, elles donnent un hybride unique. Jusqu'au début du XIXe siècle, le sucre provenait presque entièrement de la canne à sucre. 

Connue depuis le Néolithique (10 000 avant J-C ; 2000 avant J-C), elle tiendrait son origine de l'actuelle Nouvelle-Guinée ou de la péninsule Indochinoise. Autour de 325 avant J-C, Alexandre le Grand la fait connaître à l'Europe par ses conquêtes. Le sucre arrive en Europe en tant que tel avec les conquêtes arabes, faisant émerger le terme de "sucre" en français au XIIe siècle. La plante est amené à l'actuel Brésil avant 1515 où se développent peu à peu des plantations de cannes à sucre, ce qui commença à mettre en place le Commerce Triangulaire. Les plantations se diffusèrent sur tout le continent américain, menant à l'arrivée de plus en plus d'esclaves. C'est en 1848 que - pour la France - l'esclavage fut aboli, menant à un déclin de la production de sucre de canne et le sucre de betterave connut un développement plus rapide. 

La canne à sucre est un végétal impressionnant, elle mesure entre 2,5 et 6 mètres, a une tige pleine d'un diamètre de 1,5 à 6cm et est parsemée de 10 feuilles de 2 à 10cm de large pesant près de 300g. Sa culture est très gourmande puisqu'un champ demande entre 13 000 et 15 000 mètres cubes d'eau par hectare et par an si l'irrigation n'est pas la meilleure. De plus, elle met entre 10 à 16 mois pour arriver à terme et sa récolte peut durer 3 mois. Généralement, lorsque la récolte est terminée, les champs sont brûlés pour aire fuir les animaux et nettoyer les résidus tels que les tiges de canne ou des feuilles. 

Pendant sa pousse, elle est sujette à de nombreuses attaques comme des maladies ou des insectes alors certains ont recours à des pesticides, OGM, laissent la nature se battre ou mettent en quarantaine les pieds attaqués, voire les arrachent s'ils sont trop faibles ou morts. La canne à sucre représente aujourd'hui la deuxième source de biocarburant.

Nom scientifique : Saccharum officinarum

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

3_A_NUM22

Musée d'accueil
Musée Requien
Provenance

Ancien herbier du grand séminaire, Fondation Calvet

À découvrir aussi

.

Pecten (gigantopecten) ziziniae

.

Thym serpolet

.

Véronique mouron-d'eau

.

Diorite orbiculaire