/sites/default/files/images_oeuvres/2024-04/16507.jpg
/sites/default/files/images_oeuvres/2024-04/16507-b.jpg

Caricatures

Oswald HEIDBRINCK

Vers 1890

Ce qui nous importe ici est la qualité, l'invention, la finesse du dessin. Si l'objet du dessin d'humour est de provoquer le rire ou le sourire (qui ne lui est pas inférieur), il peut donner naissance à une « manière », un style. Là aussi, la nécessité de « faire mouche dans l'instant » provoque l'artiste à la rapidité dans l’exécution : donner une forme plastique à l'idée fugitive constitue la force et la difficulté de ce métier. 

Les quatre feuilles de Oswald Heidbrinck (inv 16.507 et inv 16.508), dessinées vers 1890 sans doute pour I ‘un des journaux auxquels il collaborait, en I‘occurrence le « Courrier Français » et le « Mirliton ».  Ce journal, très lié au monde du spectacle et de la nuit montmartroise.
C'est dans ce contexte que naît une charge sociale féroce, un portrait collectif de la bourgeoisie qui fournira bientôt l'humus d'une critique globale du système. La cible est là, en filigrane, même si le sujet des dessins de Heidbrinck est le petit peuple, misérable et désœuvré.

Présentation de l'œuvre

Artiste
Oswald HEIDBRINCK
Date

Vers 1890

Siècle
XIXe siècle

Caractéristiques

Matières

Plume et aquarelle

32.5 cm x 50 cm

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

16.507

Musée d'accueil
Musée Calvet
Provenance

Legs Raynolt, 1922 à L'institut Calvet

Bibliographie et expositions

Bibliographie

Un Jour.
Oeuvres sur papier du XXème siècle
De Pierre Provoyeur
Fondation Calvet éd.2002

À découvrir aussi

.

Portrait d’homme

Henri de TOULOUSE-LAUTREC
XIXe siècle
.

Le coussin sur l'enclume

Claude SERRE
.

Carry-le-Rouet, Rousset

Vernon Blake
.

Portrait d’André Gide sur son lit de mort

André BOURDIL
1951