/sites/default/files/images_oeuvres/2024-02/70.jpg

Chartreux en prière

Reynaud LEVIEUX

On sait que tout au long des dix années qu'il a passées à Avignon, Levieux a peint plusieurs tableaux pour les chartreux de Villeneuve. 

Ce petit tableau, qui a un caractère d'intimité, semble plutôt une oeuvre destinée à la dévotion personnelle. Un chartreux, saint Bruno selon toute vraisemblance, est agenouillé seul au milieu d'un paysage qui évoque les montagnes du Dauphiné ; c'est à peine si quelques-uns de ses frères se montrent tout au loin. 

Il penche la tête vers un crucifix qui lui est apparu sur une souche d'arbre et écarte les mains avec le geste de qui se laisse entrainer par une force supérieure. 

On est loin de l'élan extatique du Saint Bruno de Nicolas Mignard. C'est dans un climat de sérénité confiante que se produit la rencontre entre le religieux et l'image du Sauveur. 

Le Saint Bruno de Levieux de 1663 (Aix-en-Provence. Saint-Jean-de-Malte) présente au Christ et à la Vierge ses mains ouvertes exactement de la même manière que dans le tableau Puech, suggérant l'abandon d une âme sereine qui se détache sans effort des séductions du monde.

Présentation de l'œuvre

Artiste
Reynaud LEVIEUX

Caractéristiques

Matières

H. 0.425: L. 0.51 

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

998.1.84

Musée d'accueil
Musée Calvet
Provenance

Don Marcel Puech à L'institut Calvet

À découvrir aussi

.

Apollon et Daphné

Etienne PARROCEL
.

Portrait de Thomas Palmer, en trompe-l’œil

Louis-Léopold BOILLY
.

L'idiot

Chaïm SOUTINE
vers 1920
.

Portrait de Jeune homme, en pied

Victor LEYDET