Nature morte aux coquillages
La peinture de nature morte est un domaine où Naples occupa une place prépondérante en Europe, et Giuseppe Recco est sûrement l'un des artistes qui a le plus contribué à créer une spécificité napolitaine dans ce domaine. Sous l'influence de la peinture espagnole, les peintres de la génération précédente, en particulier Giovan Battista Recco son oncle, développèrent les thèmes de scènes de cuisines et de natures mortes de poissons. Le père de Giuseppe, Giacomo, est l'un des plus importants peintres de fleurs napolitains de la période. A la fin de sa carrière, les débordantes natures mortes d'Abraham Brueghel ou de Giovanni Battista Ruoppolo I'amènent à abandonner sa première manière, tributaire de son oncle et de son père, au profit de compositions à l'organisation plus décorative. Toutefois, les racines naturalistes de sa formation sont toujours sensibles, et le différencient de ses contemporains. Il mêle l'acuité de son observation à une très grande liberté de composition et une palette lyrique et sonore.
Les coquillages sont beaucoup plus rares dans loeuvre de Giuseppe Recco que les natures mortes de poissons. Le musée de Dieppe conserve un tableau de coquillages d'un esprit très proche de cette peinture.
Présentation de l'œuvre
Caractéristiques
Huile sur toile
0,61 cm x 0.75 cm
Données spécifiques
Inv. 23.536
Donation Marcel Puech à L'institut Calvet en 1986
Bibliographie et expositions
Peintures et sculptures d'Italie : collections du XVe au XIXe siècle du musée Calvet, Philippe Malgouyres, Avignon 1998