Le silence ou Femme à la fenêtre soutenant un rideau
Jean Raoux (1677-1734), peintre français natif de Montpellier, formé auprès d'Antoine Ranc. Ses premières oeuvres ont été peintes en Languedoc pour des établissements religieux. Par la suite il travailla en Italie et à Paris essentiellement. Il obtint le prix de Rome en 1704 pour sa peinture David tue Goliath d'un coup de fronde, et part comme pensionnaire du roi à Rome durant trois ans. Il retourne à Paris où il travailla sur de nombreux projets qui lui valurent le titre de peintre d'histoire, titre le plus honorifique. Il fut un des peintres les plus en vue à Paris et il contribua à renouveler la peinture française à l'époque de la Régence. Il unit sa connaissance de l'art nordique, plus particulièrement l'art hollandais, à ses expériences françaises et vénitiennes pour créer une synthèse artistique novatrice. Il fit évoluer la peinture vers un art plus sensuel, dominé par un fondu chromatique inspiré de la leçon vénitienne. Ses oeuvres trouvent à la fois une dimension intimiste et gracieuse, qui se traduit particulièrement dans ce portrait par les draperies théâtralisées aux riches effets lumineux. Il dresse l'image de la femme dans toute sa beauté, sa fragilité, oscillant entre pudeur et érotisme discret, tout en exaltant sa jeunesse et sa beauté, avec des joues rondes et un teint de porcelaine.
Présentation de l'œuvre
Caractéristiques
Huile sur toile
Données spécifiques
23632
Collection Marcel Puech.
Don à L'institut Calvet en 1998.