Coupe à figures noires
Vers 500-490 av. J.-C., Peintre de Campana.
La coupe est ornée de deux grands yeux écarquillés, semblables à un masque. Ceux-ci se plaçaient devant le visage du buveur lorsqu’il buvait à la coupe, modifiant radicalement son expression. Une scène dionysiaque -un satyre ithyphallique (au sexe dressé) pourchassant une ménade- décore le pourtour de la coupe.
Sous chaque anse figure un dauphin. La présence de ces cétacés fait allusion à un des épisodes de la légende de Dionysos. Des pirates qui voulaient s’assurer de la personne du dieu, furent métamorphosés par ce dernier en dauphins. A l’intérieur de la coupe, médaillon orné d’un satyre portant un bouclier (pelte), imitation cocasse et inattendue des activités humaines.
La consommation de vin, invention de Dionysos, prend place durant le banquet (symposion), pratique sociale emblématique de la culture grecque. C’est une activité civique dont sont exclus les esclaves et les femmes. Les hétaïres (courtisanes) musiciennes, danseuses, présentes durant ces festivités, sont d’origine étrangère et de condition servile. Le banquet grec ne se limite pas à des beuveries mais comporte des échanges de toute nature, érotiques et intellectuels. Poésie, musique, danse occupent une place fondamentale. La consommation de vin obéit à des règles précises. Le vin n’est jamais consommé pur -privilège réservé à Dionysos- mais largement coupé d’eau. Le mélange s’effectue dans un vase spécifique, le cratère. Cette pratique, justifiée en partie par l’épaisseur des vases grecs, répondait également à un souci éthique.
Présentation de l'œuvre
Italie
Vers 500-490 av. J.-C., Peintre de Campana.
Données spécifiques
S64
Collection Campana don de l'Etat en 1963