Double portrait en Zéphyre et Flore
vers 1700
« Zéphyre et Flore », ces personnages issus de la mythologie grecque représentent respectivement le vent doux et humide qui amène la fonte des neiges et la divinité des fleurs.
Ce tableau a longtemps passé oeuvre de Pierre 1er Mignard. En 1907, Bailly écrivait qu'il était "le meilleur des Mignard du musée ».
Gillet (1934) n'a pas contesté l'attribution. Elle est en revanche refusée sans hésitation par Jean-Claude Boyer. Nikolenko (1982) est disposée à accepter le nom de Mignard, mais s'interroge sur l'identification des personnages.
Une fois abandonnée la première hypothèse, en effet peu vraisemblable, selon laquelle ce seraient Anne d'Autriche et Louis XIV, on y a vu Mme de Montespan et le duc du Maine.
La chose certaine est que l'on est devant un portrait mythologique, genre déjà prisé au XVIe siècle et dont le public est resté friand jusqu'au milieu du XVIIIe.
Zéphyre est reconnaissable à ses ailes de papillon et les fleurs dont elle est entourée désignent assez la déesse Flore. Les traits des deux personnages sont assez caractérisés pour que l'on y voie des portraits et la différence des âges rend plausible l'idée que ce soient une mère et son fils, quoique cela donne à la représentation une coloration incestueuse.
La peinture, qui n'est pas dans un état excellent, que manque de fermeté, que ce soit dans la composition ou dans l'exécution. Les deux personnages sont placés dans un espace indéterminé et leurs gestes, d'une délicatesse affectée, se répondent mal ; leurs regards flottent dans le vide.
Les draperies se plissent d'une manière heurtée et confuse, sans logique et sans lyrisme non plus.
Das attributions proposées, François de Troy, pierre Gobert ou Philippe Vignon, aucune ne s'impose et il convient de laisser ce tableau à la séduction un peu trouble dans la classe des anonymes.
Présentation de l'œuvre
vers 1700
France
Caractéristiques
Huile sur toile
H : 0.97 L : 1.31
Données spécifiques
832.3
Achat de L'institut Calvet à Bouisse en 1832
Bibliographie et expositions
La peinture française du XVIème au XVIIIème siècle
Par Georges Brunel, édition Silvana Editoriale, Milano, 2015.