/sites/default/files/images_oeuvres/2023-03/91722004.jpg

Marie-Anne de Montboissier-Beaufort-Canillac, Marquise de Caumont

Jean VALADE

1756

Mme de Caumont est représentée debout, devant un fauteuil d'où son chien tend la patte vers elle. Elle tient à la main un masque, et sa grande robe blanche est sans doute à comprendre comme une tenue de bal. Valade, qui pratiquait plus volontiers le portrait en buste qu'en pied, était mal à l'aise avec la représentation de l'espace. Cette difficulté n'est pas trop sensible dans le portrait de M. de Caumont. Elle éclate dans celui de l'épouse : le fauteuil, comme écrasé sur le plan du tableau, est vu sous un angle qui ne s'accorde pas avec celui du carrelage. 

La draperie bleue sur laquelle s'accoude la marquise forme avec le blanc de la robe un bel accord froid et répond harmonieusement à l'habit que porte M. de Caumont. Cela fait oublier son utilité principale qui est de couvrir le vide en arrière du modèle et d'éviter d'avoir à figurer le volume de la pièce. Dans un visage aux traits conventionnels, le regard se tourne vers le spectateur avec une coquetterie appuyée. 

Présentation de l'œuvre

Artiste
Jean VALADE
Date

1756

Siècle
XVIIIe siècle

Caractéristiques

Matières

Huile sur toile

H : 1.78 L : 1.30

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

22004

Musée d'accueil
Musée Calvet
Provenance

Don du comte de la Borge-Caumont sous bénéfice d'usufruit ;
Entrée du tableau  23/12/1937 - collection de la famille du modèle

Date entrée

Bibliographie et expositions

Expositions précédentes

La peinture française du XVIème au XVIIIème siècle 
Par Georges Brunel, édition Silvana Editoriale, Milano, 2015.

À découvrir aussi

.

L'idiot

Chaïm SOUTINE
vers 1920
.

Procession de Pénitents blancs

Pierre GRIVOLAS
XIXe siècle
.

Portrait de jeune fille

Henri-Pierre DANLOUX
Environ 1785
.

Apparition du Christ à Madeleine (Noli me tangere)

Joseph-François PARROCEL