Marie-Anne de Montboissier-Beaufort-Canillac, Marquise de Caumont
1756
Mme de Caumont est représentée debout, devant un fauteuil d'où son chien tend la patte vers elle. Elle tient à la main un masque, et sa grande robe blanche est sans doute à comprendre comme une tenue de bal. Valade, qui pratiquait plus volontiers le portrait en buste qu'en pied, était mal à l'aise avec la représentation de l'espace. Cette difficulté n'est pas trop sensible dans le portrait de M. de Caumont. Elle éclate dans celui de l'épouse : le fauteuil, comme écrasé sur le plan du tableau, est vu sous un angle qui ne s'accorde pas avec celui du carrelage.
La draperie bleue sur laquelle s'accoude la marquise forme avec le blanc de la robe un bel accord froid et répond harmonieusement à l'habit que porte M. de Caumont. Cela fait oublier son utilité principale qui est de couvrir le vide en arrière du modèle et d'éviter d'avoir à figurer le volume de la pièce. Dans un visage aux traits conventionnels, le regard se tourne vers le spectateur avec une coquetterie appuyée.
Présentation de l'œuvre
1756
Caractéristiques
Huile sur toile
H : 1.78 L : 1.30
Données spécifiques
22004
Don du comte de la Borge-Caumont sous bénéfice d'usufruit ;
Entrée du tableau 23/12/1937 - collection de la famille du modèle
Bibliographie et expositions
La peinture française du XVIème au XVIIIème siècle
Par Georges Brunel, édition Silvana Editoriale, Milano, 2015.