Eglise de la Salute à Venise
Le fonds photographique donné à L'institut Calvet par le peintre Emile Avon en 1916, « quatre mille photographies reproduisant les plus grands chefs- d'œuvre de peinture des grands maitres » est révélateur du peu de cas que l'on a fait au XXème siècle des ensemble documentaires conçus au siècle précédent comme des ressources pour l'artiste au travail, un sujet d'étude pour I'historien, un produit commercial destiné au public.
La première fonction de ces feuilles, généralement contrecollées sur carton pour résister aux nombreuses manipulations : fournir des modèles au peintre et au sculpteur, ancrer leurs créations dans la continuité artistique et historique afin que la clientèle, par ailleurs acquéreur de « musées » domestiques de photographie, puisse reconnaître la présence des génies anciens dans les expressions modernes.
Présentation de l'œuvre
Caractéristiques
Photographie sur papier albuminé, contrecollée sur carton
35 cm x 26.5 cm
Données spécifiques
N.C
Legs Emile Avon en 1916 à L'institut Calvet
Bibliographie et expositions
Un Jour.
Oeuvres sur papier du XXème siècle
De Pierre Provoyeur
Fondation Calvet éd.2002