eglise salute venise
eglise salute venise
/sites/default/files/images_oeuvres/2024-04/eglise-salute-venise.jpg

Eglise de la Salute à Venise

Anonyme

Le fonds photographique donné à L'institut Calvet par le peintre Emile Avon en 1916, « quatre mille photographies reproduisant les plus grands chefs- d'œuvre de peinture des grands maitres » est révélateur du peu de cas que l'on a fait au XXème siècle des ensemble documentaires conçus au siècle précédent comme des ressources pour l'artiste au travail, un sujet d'étude pour I'historien, un produit commercial destiné au public. 

La première fonction de ces feuilles, généralement contrecollées sur carton pour résister aux nombreuses manipulations : fournir des modèles au peintre et au sculpteur, ancrer leurs créations dans la continuité artistique et historique afin que la clientèle, par ailleurs acquéreur de « musées » domestiques de photographie, puisse reconnaître la présence des génies anciens dans les expressions modernes.

Présentation de l'œuvre

Artiste
Anonyme

Caractéristiques

Matières

Photographie sur papier albuminé, contrecollée sur carton

35 cm x 26.5 cm

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

N.C

Musée d'accueil
Musée Calvet
Provenance

Legs Emile Avon en 1916 à L'institut Calvet

Bibliographie et expositions

Bibliographie

Un Jour.
Oeuvres sur papier du XXème siècle
De Pierre Provoyeur
Fondation Calvet éd.2002

À découvrir aussi

.

Chemin de l'épi AVIGNON

Charles BARTESAGO
.

L'île de la Barthelasse et la tour Philippe le Bel

Charles BARTESAGO
.

Le rempart de la porte Saint-Lazare AVIGNON

Jean-Baptiste Michel
.

Passage de la course Paris-Nice - AVIGNON

Charles BARTESAGO
1922