Fraisiers des bois
Le fraisier des bois est une espèce de plantes vivant dans l'hémisphère Nord, en particulier en Europe, Amérique et Asie. Il pousse naturellement dans des clairières, forêts, bordures de chemin, etc. La plante a besoin de soleil et son manque ou sa surexposition va altérer son développement, la taille des fruits, l'épaisseur des feuilles ou son taux feuillage. La tige du fraisier des bois atteint 30 à 40cm de haut et montre des feuilles crantées, des dents, ainsi que des fleurs blanches autofertiles qui donnent ensuite des faux-fruits, les fraises rouges ou jaunes, de forme ovale ou arrondie.
La plante est très recherchée depuis toujours. Dès le temps de l'Empire Romain, la plante entière servait pour la beauté, médecine, teinture ou pour être mangée. Au fil du temps, elle connaît de nombreuses modifications, hybridations et changements pour pouvoir être cultivée intensément mais ses fruits trop fragiles font qu'elle est remplacée par une autre espèce.
Tout le pied est consommé par les animaux : les abeilles viennent butiner, les fruits sont mangés par des mammifères ou des oiseaux, comme les feuilles ou le plant mangés par des mammifères ou les insectes.
Nom scientifique : Fragaria vesca
Données spécifiques
3_A_NUM58
Herbier Joessel, Fondation Calvet