/sites/default/files/images_oeuvres/2023-06/capture-decran-2023-06-23-101843.png

Galerie circulaire avec figures

Jean-Jérôme-Nicolas SERVANDONI

XVIIIe siècle

En 1724, le peintre Servandoni arrive à Paris après avoir fui la pauvreté de l'Italie du XVIIIe siècle, pour se lancer dans la poursuite de la fortune. Dans la capitale française, sa carrière est lancée grâce à sa réalisation du décor pour l'opéra Phaéton de Jean-Baptiste. 7 ans plus tard, en 1731, il entre à l'Académie royale en tant que peintre. Cet exploit lui permet de gagner un concours pour la façade de l'église Saint-Sulpice. Ces réalisations lui permettent de se faire un nom dans le paysage artistique, ainsi qu'une fortune tant voulue. Mais avec le succès viennent les excès, lesquels le mènent à la ruine et jusqu'à sa disparition soudaine en 1766. Cette disparition n'avait été remarquée par personne alors que la capitale se passionne pour le "goût grec". Les dessins, donnés par Marcel Puech à L'institut Calvet en 1998, montrent la grandeur du talent de Servandoni mais aussi sa grande contribution dans le développement du goût pour l'art antique. 

Présentation de l'œuvre

Artiste
Jean-Jérôme-Nicolas SERVANDONI
Date

XVIIIe siècle

Siècle
XVIIIe siècle

Caractéristiques

Matières

Gouache sur papier

H : 55cm ; L : 78cm

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

998.1.3

Musée d'accueil
Musée Calvet
Provenance

Don de Marcel Puech à L'institut Calvet en 1998

Date entrée

Bibliographie et expositions

Bibliographie

BOYER Sylvain, Marcel Puech la passion du dessin, Musée Calvet, Avignon, 2012, 176p. 

À découvrir aussi

.

Etude de tête de moine

Etienne PARROCEL
Vers 1741
.

Etude de tête d’homme

Domenico BECCAFUMI
Vers 1519
.

Autoportrait Tsuguharu FOUJITA

Tsuguharu FOUJITA
.

Au théâtre

Honoré DAUMIER