Intaille de jaspe rouge montée en bague
Pierre à caractère astrologique œuvre romaine du IIe ou du IV siècle ap. J.C.
Cette intaille de jaspe rouge appartint, suivant E. Calvet, à la Princesse Palatine, femme de Monsieur, frère de Louis XIV. Elle possédait la plus belle collection de pierres gravées et de monnaies après celle du Roi.
L’intaille unit des divinités tutélaires liées au zodiaque: à droite, Pan qui correspond au Capricorne, Minerve liée au Bélier, au centre, Chiron ou le Sagittaire, à gauche, Saturne en vieillard voilé et deux divinités féminines, dans la partie supérieure, le Serpent radié, le Soleil et la Lune. Ça et là des signes ésotériques. Syrinx simplifiée ? Barre bouletée, carré, sigle en forme de hampe triangulaire ou constellation de la Lyre réduite à sa plus simple expression.
Une intaille abritée à Kassel rassemble comme ici des divinités: Jupiter, Mercure, Luna, Fortuna, Mars, Vénus, Saturne et des animaux : lion, taureau. Or, on a pu démontrer que cette pierre était I ‘horoscope d’un personnage inconnu établi à la date du 11 septembre 195 ap. J.C. Le vêtement flottant du Sagittaire permettrait de dater la pierre du ll-IV siècle, mais la très grande qualité de cette intaille est exceptionnelle pour l'époque. Soit il s'agit de l'horoscope d'un personnage très haut placé, peut-être de rang impérial, soit l'intaille ne serait pas antique.
O.C.
Données spécifiques
sn
Collection Calvet, legs 1810