Isis Lactans
Basse Epoque, 664-332 avant J.-C
Osiris apporte l'espoir de l'immortalité à travers la renais sance, et sert ainsi de modèle. Mais rien n'est possible pour lui sans l'aide de la magie d'lsis et sans la naissance de son fils Horus, la manifestation tangible de sa résurrection.C'est probablement là l'une des deux raisons qui expliquent que les représentations d'lsis allaitant son fils -ou lsis lactans - soient les statuettes divines les plus nombreuses après celles d'Osiris.
La statuette de Isis Lactans n'a plus sa couronne hathorique au-dessus du modius fait d'une frise d'uraei.
Sa perruque très sobre était probablement rehaussée de matières précieuses maintenant disparues, et l'uraeus se projette en avant de son front.
L'enfant à demi allongé sur ses genoux a été fondu séparément. Les traits des visages ont été travaillés à froid pour mieux les définir et l'ourlet inférieur de la robe est exceptionnellement gravé sur les chevilles de la déesse-mère.
Une inscription hiéroglyphique dédicatoire occupe trois côtés de la base carrée : «Paroles dites par lsis qui donne la vie à lah-em-saf, fils de Setcha Isis-gaou, né d'Hathor ».
Le dédicant lah-em-saf se présente en donnant ses filiations paternelle et maternelle. La graphie du nom du père suggère une datation gréco-romaine de la statue alors que le type de perruque, simple, est plus ancien. Quelle que soit la datation, il apparaît qu'un Egyptien n'appartenant pas à la famille royale pouvait offrir à une divinité une grande statue de bonne qualité et rehaussée de matières précieuses.
CH. L.
Présentation de l'œuvre
Basse Epoque, 664-332 avant J.-C
Caractéristiques
Alliage cuivreux
H.19,5(dont 2 pour le tenon); L5,4 cm
Données spécifiques
A241
Acquis par Calvet en 1763
Collection de l'abbé Arnaud
legs Calvet, 1810
Bibliographie et expositions
Fastueuse Egypte
Sous la direction d'Odile Cavalier
Catalogue de l'exposition - 25 juin au 14 novembre 2011.
Avec la collaboration scientifique de Jean-Claude Goyon et Lilian Postel,
Paris, Editions Hazan, 2011