La Liseuse
Jean RAOUX (1677-1734) né et formé à Montpellier, est entré tout de suite au contact de la peinture flamande par son maître, Antoine Ranc (1634-1716). À Paris, il fut l'élève de Bon Boullogne et se fit une spécialité des figures de femmes vues à mi-corps dans des habits de convention, légères apparitions issues d'un monde de fantaisie plutôt que scènes de genre.
La Liseuse donnée par Marcel Puech à L'institut Calvet est l'un des trois exemplaires de cette composition que l'on considère aujourd’hui comme autographes. Ce tableau est forcément antérieur de quelques années au « Silence » (1728) puisque celui qui l'a gravé est mort en 1723.
A la différence du « Silence » la « Liseuse » met le spectateur en contact direct avec le personnage représenté, sans interposer entre eux l'écran d'une fenêtre. L'effet produit par l'éclairage dont la source se dérobe est exploité avec habileté : alors que le visage baigne à demi dans la pénombre et que les paupières baissées de la jeune femme indiquent seulement la direction de son regard, la lumière tombe sur la feuille blanche de manière à attirer l'oeil du spectateur vers le même point. Une complicité se noue ainsi entre celui qui contemple la peinture et le modèle qu'elle représen
Présentation de l'œuvre
Caractéristiques
Huile sur toile
H : 1.26 L: 0.93
Données spécifiques
23633
Collection Marcel Puech.
Don à L'institut Calvet en 1986.
Bibliographie et expositions
La peinture française du XVIème au XVIIIème siècle.
Catalogue raisonné du Musée Calvet
Edition Silvana Editoriale 2015