/sites/default/files/images_oeuvres/2024-02/84.jpg

La Vierge

Claude MELLAN

On se reportera au cat. n° 293 pour la confusion qui s'est quelquefois produite entre les deux paires de peintures sur cuivre représentant chacune un Christ enfant (inv. 841.7.1) et une Vierge (inv. 841.7.2) en pendants.

On constate par ailleurs que ces deux petites peintures ne figurent plus dans le catalogue de 1924, ce qui signifie qu'elles avaient alors été mises en réserve.

La source de cette peinture est une estampe de Mellan qui porte l'inscription Mater Regis Angelorum et date comme la Tête de Christ qui lui fait pendant de 1643 environ. Le petit cuivre d'Avignon reprend le format ovale de la gravure et la reproduit dans le même sens, avec beaucoup de lourdeur et sans rien conserver de la douceur lumineuse que Mellan avait donnée à sa feuille.

Présentation de l'œuvre

Artiste
Claude MELLAN

Caractéristiques

Matières

ovale H. 0,223 ;L. 0,172 

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

841.7.2

Musée d'accueil
Musée Calvet
Provenance

Don à L'institut Calvet en 1841 Collection marquise de Taulignan

Bibliographie et expositions

Bibliographie

La peinture française du XVIème au XVIIIème siècle 
Par Georges Brunel, édition Silvana Editoriale, Milano, 2015.

À découvrir aussi

.

Vue générale d'Avignon

Paul SAÏN
vers 1900
.

Triptyque de Saint Gens

Paul VAYSON
1910
.

La prédication de saint Jean-Baptiste

Etienne PARROCEL
.

Triomphe de Galatée

Bon de BOULLOGNE