La Vierge
On se reportera au cat. n° 293 pour la confusion qui s'est quelquefois produite entre les deux paires de peintures sur cuivre représentant chacune un Christ enfant (inv. 841.7.1) et une Vierge (inv. 841.7.2) en pendants.
On constate par ailleurs que ces deux petites peintures ne figurent plus dans le catalogue de 1924, ce qui signifie qu'elles avaient alors été mises en réserve.
La source de cette peinture est une estampe de Mellan qui porte l'inscription Mater Regis Angelorum et date comme la Tête de Christ qui lui fait pendant de 1643 environ. Le petit cuivre d'Avignon reprend le format ovale de la gravure et la reproduit dans le même sens, avec beaucoup de lourdeur et sans rien conserver de la douceur lumineuse que Mellan avait donnée à sa feuille.
Présentation de l'œuvre
Caractéristiques
ovale H. 0,223 ;L. 0,172
Données spécifiques
841.7.2
Don à L'institut Calvet en 1841 Collection marquise de Taulignan
Bibliographie et expositions
La peinture française du XVIème au XVIIIème siècle
Par Georges Brunel, édition Silvana Editoriale, Milano, 2015.