La Vierge à l'Enfant entre saint Jean-Baptiste et saint Jacques, surmontés d'une Annonciation et d'un Christ bénissant
1410-1415
Dans sa jeunesse, Martino di Bartolomeo collabore avec Giovanni di Pietro da Napoli (actif entre 1402 et 1405) à Pise. Son style s'apparente de celui de l'atelier de Taddeo di Bartolo. Il retourne définitivement à Sienne en 1405 et réalise diverses fresques au Duomo et au Palazzo Pubblico.
Les collectionneurs ont toujours apprécié ces précieuses peintures d'oratoires, facilement transportables, que leurs premiers propriétaires, se plaçant sous la protection des saints qu'ils y faisaient représenter, pouvaient emporter lors de leurs déplacements, ainsi que la symbolique trinitaire qui leur est attachée.
Accomplir le geste d'ouvrir les volets de ces retables en réduction, pour une méditation pieuse, n'était-ce pas souligner concrètement la volonté humaine d'accéder au mystère divin ? Dès lors, on saisit encore mieux l'attachement du donateur pour cet important triptyque qui fut attribué à Martino di Bartolomeo, artiste siennois très actif et très documenté, par Michel Laclotte et Anne-Marie Doré, lors de la grande exposition sur l'Art gothique siennois à Avignon en 1983.
On savourera ici le mélange de sévérité pisane dans une certaine raideur austère des personnages de la Vierge et des saints et un souci d'élégance perceptible dans l'adorable ange et le canon élancé de la Vierge de l’Annonciation, Ce dernier trait a permis aux spécialistes de dater l'oeuvre des années 1410-1415, date à laquelle le peintre se soustrait aux influences pisanes et florentines et retrouve ayant réintégré sa ville natale, la grâce allégée de l'art siennois.
M.-P. F.-A.
Présentation de l'œuvre
1410-1415
Sienne
Caractéristiques
Peinture à la tempera sur bois
H. 0,61; L. 0,23 pour la partie centrale - H. 0,61; L. 0,115 pour les volets.
Données spécifiques
23525
Donation Marcel Puech à l'Institut Calvet
Bibliographie et expositions
Marcel Puech. Une vie, un don. Chefs-d'oeuvre de la donation Marcel Puech
Foissy-Aufrère, Marie-Paule. Avignon, 1995