Les fouilles à Rome
La scène de l'oeuvre fait référence à une découvert archéologique, accomplie en 1872, au nord-ouest du Forum romain, près de l'Arc de Septime Sévère, celle de deux balustrades de marbre au décor figuré, dits "Anaglypha hadriani" (reliefs d'Hadrien). Toutefois, l'artiste, de manière fantaisiste, situe cette découverte non sur le Forum mais à proximité d'un autre monument, les Thermes de Caracalla dont les premières fouilles d'envergure débutent en 1824.
Ferdinand Heilbuth, fils d'un marchand hambourgeois, installé à Munich, abandonne des études rabbiniques après un séjour à Anvers, pour se consacrer à l'art. Il arrive à Paris peu avant la Deuxième République. Il s'inscrit dans l'atelier de Charles Gleyre dont il devient l'étudiant.
Heilbuth voyage et se rend à Rome de nombreuses fois entre 1853 et 1855. Il développe dans un premier temps une peinture d'histoire et des portraits dans le style du Titien. Devenu peintre de genre, dont le talent a pour caractéristiques la noblesse, la vivacité du coloris et l'accent dans l'expression, il a obtenu une deuxième médaille au Salon de Paris en 1857, 1858 et 1861.
Peu à peu son pinceau, tout en finesse, n'est pas exempt d'une fine ironie, soulignant la déférence voire l'obséquiosité envers les puissants de son temps.
Présentation de l'œuvre
Rome
Caractéristiques
Huile sur bois
Données spécifiques
23.503
Achat de L'institut Calvet en 1985 - Ancienne collection Chialiva