L'Été
Décors de l'hôtel de Tonduti d'Avignon
La représentation de L'Été est plus conventionnelle que celle du Printemps, tout en ayant aussi quelque chose qui surprend.
C'est d'habitude Cérès, la déesse des moissons, qui incarne cette saison. Si les attributs que nous avons ici conviennent bien, la figure qui les porte semble être un tout jeune homme plus qu'une Cérès.
Le personnage, accoudé sur sa récolte, regarde vers sa gauche en esquissant un sourire. La lumière qui lui frappe le visage, les bras et la poitrine tombe de manière à projeter une ombre sur son épaule.
Par contraste, le paysage, médiocrement éclairé, forme un rideau éloigné en avant en avant duquel duquel se projette la figure.
Ce principe de composition, qui se retrouve dans les quatre Saisons assure l'unité de l'ensemble. Etant, comme les autres Saisons, une toile montée sur châssis, l'oeuvre n'a pas trop souffert des déposes et des transports. L'ancienne photographie qui la montre encore dans son emplacement primitif permet de conclure qu'elle possède toujours, comme ses pendants, son cadre d'origine.
Présentation de l'œuvre
Caractéristiques
Huile sur toile
Ovale H : 1.36 L : 1.26
Données spécifiques
22639
Achat de L'institut Calvet à Hôtel Drouot, 1962
Bibliographie et expositions
La peinture française du XVIème au XVIIIème siècle
Par Georges Brunel, édition Silvana Editoriale, Milano, 2015.