Masque de femme provenant du Fayoum
Epoque hadrienne (vers 117-138 ap. J.-C.)
La collection du Musée Calvet abrite deux masques A113 et A113a en plâtre ayant appartenu, à l'origine, à une structure placée au-dessus de la poitrine du mort montrant, suivant les époques, ce dernier plus ou moins redressé, dans l'attitude d'une personne émergeant du sommeil, ici celui de la mort, bien souvent matérialisé par des capsules de pavot placées, avec des épis de blé, dans les mains des effigies du défunt revêtant la forme d'un plastron.
La coiffure évoque celle de l’impératrice Sabine, épouse de l’empereur Hadrien.
Le masque A113, bien que salpétré et ayant souffert par endroits, représente une femme épanouie aux traits avenants, esquissant un vague sourire. Les joues sont pleines et le menton présente une fossette. Les yeux, surmontés par la fine ligne des sourcils, ont perdu l'étincelle de vie que leur procurait deux fragments de verre peints taillés sur mesure.
La coiffure se partage, au sommet du crâne, en deux masses égales qui couvrent la moitié des oreilles, et se termine, sur le front et sur les joues, en fines douilles qui vont en s'allongeant du haut vers le bas. Vers le milieu de la tête, les cheveux, prenant une direction différente, sont ramenés vers l'arrière pour com poser une sorte de chignon à l'aide de deux tresses délicatement enroulées. Cette coiffure, qu'arbore l'impératrice SABINA sur certains de ses portraits, semble dater notre masque du règne d'HADRIEN (Vers 117-138), selon G. Grimm.
S.A
Présentation de l'œuvre
Epoque hadrienne (vers 117-138 ap. J.-C.)
Caractéristiques
Plâtre
H 21.4 cm ; l 16 cm ; L 22.5 cm
Données spécifiques
A113
Collection Sallier, Achat de L'institut Calvet en 1843
Bibliographie et expositions
Egypte et Provence
1985