/sites/default/files/images_oeuvres/2024-02/1708684932188.jpg

Tenture ou rideau à semis de fleurs

VIIe -VIIIe siècle après J.-C.

A côté des divers types de pièces d'habillement retrouvés, les fouilles archéologiques ont livré de nombreux autres textiles destinés, si l'on en juge par leurs formes et leurs dimensions, à l'ameublement des demeures égyptiennes. Ces derniers n'ont cependant pas été découverts sur des sites d'habitation, comme on pourrait le supposer, mais bien dans les nécropoles, à proximité des corps inhumés, où ces tissus, généralement de grande taille, étaient en effet remployés en guise de linceul ou de couverture destinés à envelopper les corps des défunts. 

Les traces archéologiques de leur utilisation première font ainsi défaut, puisque aucun rideau ou aucune tenture n'a encore, à ce jour, été découvert suspendu à un mur d'habitation. Toutefois, il a été possible de déterminer leur usage en regroupant les données matérielles découvertes sur les sites avec des témoignages iconographiques, tels que les mosaïques de même époque, particulièrement bien conservées grâce à la nature même des matériaux utilisés. 

Le lien entre architecture et textile est bien illustré par une mosaïque présentant l'entrée du palais de Théodoric le Grand à Saint-Apollinaire-le-Neuf de Ravenne, datée du Ve siècle de notre ère. La porte centrale y est obturée par un rideau orné de galons à retour d'équerre, contenant des carrés à décor géométrique. Les autres travées, ménagées par des colonnes, sont parées de rideaux suspendus par des anneaux de tissu à des tringles, et dont le décor se compose d'une bande en partie supérieure et d'un semis d'éléments foraux se détachant sur un fond clair sur l'ensemble de la pièce. 

Ces mêmes fleurs, à huit pétales rouges et au centre jaune d'où jaillissent quatre tiges bleues, se retrouvent sur trois fragments de tissu conservés au musée Calvet où elles se détachent, toujours en semis, sur un fond de toile de lin écru. 

A.M

Présentation de l'œuvre

Date

VIIe -VIIIe siècle après J.-C.

Lieu

Probablement Antinoé 

Caractéristiques

Matières

Toile de lin écru ; tapisserie de lin écru et laine rouge, écrue et bleue 

1: H.120;1.70 cm  2:H.110;l.38 cm  3:H.113;1.32 cm 
Décors:H.5,5;1. 6 cm 

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

A103A10

Musée d'accueil
Musée Calvet
Provenance

Don Guimet 1907 à L'institut Calvet

Bibliographie et expositions

Bibliographie

Fastueuse Egypte
Sous la direction d'Odile Cavalier

Catalogue de l'exposition - 25 juin au 14 novembre 2011.
Avec la collaboration scientifique de Jean-Claude Goyon et Lilian Postel, 
Paris, Editions Hazan, 2011

À découvrir aussi

.

Coffret à ouchebtis de Pa-Nefer-Neferou

Nouvel Empire, XXIe-XXIIe dynastie (1069-715 av. J.-C.)
.

Fragment de "châle" à semis de fleurs et décor de tapisserie losangique

Vè-VIIè siècle ap J-C
.

Toile de lin à franges

Epoque pharaonique
.

Lampe moulée tête d'Ammon