/sites/default/files/images_oeuvres/2024-02/134.jpg

Moïse et les filles de Jéthro

Etienne PARROCEL

Le Moïse défendant les filles de Jéthro (cat. n° 134) est composé d'une manière toute différente. Les personnages sont plus grands par rapport à la surface de la toile, comme si la profondeur de champ avait changé. Ils sont les acteurs d'une action désordonnée et sans unité, violente pour certains et paisible pour d'autres. 

Moise n'est le centre de la scène ni par l'arrangement des figures qui le laisse sur un temps faible, ni par l'effet de la lumière ou de la couleur. Le tableau se scinde en deux parties mal liées car les deux figures principales, la jeune fille qui abreuve les moutons et Moise qui met les agresseurs en fuite, se tournent le dos. 

Le dessin des figures est plus proche de Pierre de Cortone et de Ciro Ferri que ce n'est ordinairement le cas avec Étienne Parrocel, même s'il est certain qu'il a étudié l'oeuvre de ces maîtres. 

Un tableau du musée de São Paolo représentant Les Filles de Jéthro et exposé comme Ciro Ferri présente tant de similitudes que l'on peut y voir une autre version de celui d'Avignon. Sans exclure catégoriquement l'attribution traditionnelle, il nous semble donc qu'il faut ici la nuancer d'un doute. Il pourrait se faire que ces deux pendants présumés appartiennent à une série composite sur la vie de Moïse à laquelle Etienne Parrocel aurait contribué sans être responsable de l'ensemble.

Présentation de l'œuvre

Artiste
Etienne PARROCEL
Siècle
XVIIIe siècle

Caractéristiques

Matières

H : 0.735 L : 0.99

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

998.1.92

Musée d'accueil
Musée Calvet
Provenance

Don Marcel Puech à L'institut Calvet

Bibliographie et expositions

Bibliographie

La peinture française du XVIème au XVIIIème siècle 
Par Georges Brunel, édition Silvana Editoriale, Milano, 2015.

À découvrir aussi

.

Allégorie du Nouveau Monde

Jean-Jacques LAGRENÉE
1781
.

Saint Bruno en prière dans le désert

Nicolas MIGNARD
1638
.

La Ville d’Avignon restituée au Saint-Siège

Philippe SAUVAN
1774
.

Portrait de Noël Biret dans son atelier

Claude FIRMIN