/sites/default/files/images_oeuvres/2024-03/new-york-gleize-22833.jpg

New-York

Albert GLEIZES

1915

New-York est le sujet d'une gouache d'Albert Gleizes, datée de 1915. Inédite bien que donnée à L'institut Calvet en 1968 par la veuve du peintre, elle appartient à la brève période que l’artiste passe aux Etats Unis au moment où la guerre fait rage en Europe. Il a alors derrière lui le coup d'éclat du Salon des Indépendants de 1911, suivi d'une exposition à Bruxelles qui associe Gleizes, Delaunay. Léger, le Fauconnier et Dunoyer de Segonzac, occasion pour Apollinaire de reprendre et officialiser le nom de « Cubisme » lancé dès 1908 à propos de Braque, d'abord par Matisse puis par le critique Louis Vauxcelles.

La déclaration des hostilités en 1914 lui vaut d'être expédié en garnison à Toul, où il trouvera de nouvelles raisons de s'opposer à la guerre. C'est Juliette Roche, également pacifiste et dont le père était ministre, qui le fera démobiliser et qui, devenue Madame Albert Gleizes, partira avec lui à New York. 

Là, architecture et musique de jazz vont éblouir l'artiste. Durant son bref séjour -ils repartent en mai 1916 pour I ‘Espagne- il crée plusieurs oeuvres où dominent les jaunes, et où le support papier offert à la gouache favorise transparences, frottis et hachures, déjà inaugurés dans des oeuvres faites à Toul.

Notre gouache est un hommage aux hautes silhouettes des immeubles lancés à l'assaut des nuage, bâtie sur des lignes aussi tendues que les câbles du pont de Brooklyn -sujet que Gleizes abordera cette même année puis à nouveau en 1917 et sur des couleurs qui, hormis les jaunes, sont celles du Cubisme cézannien. rouge brique et vert émeraude.

Présentation de l'œuvre

Artiste
Albert GLEIZES
Date

1915

Lieu

New-York

Siècle
XXe siècle

Caractéristiques

Matières

Gouache sur papier contrecollé sur carton

65.4 cm x 50.5 cm

Inscriptions

Signé, annoté et daté : A. Gleizes New-York 15

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

22.833

Musée d'accueil
Musée Calvet
Provenance

Don de Mme Gleizes en 1968 à L'institut Calvet

Bibliographie et expositions

Bibliographie

Un Jour.
Oeuvres sur papier du XXème siècle
De Pierre Provoyeur
Fondation Calvet éd.2002

À découvrir aussi

.

Etude de visage et quatre études de mains

Nicolas MIGNARD
Vers 1642
.

Madame Guillaumin dans son Jardin

Armand GUILLAUMIN
.

Autoportrait Mariette LYDIS

Mariette LYDIS
active en France depuis 1927
.

Portrait d’André Gide sur son lit de mort

André BOURDIL
1951