/sites/default/files/images_oeuvres/2023-03/39693anum60.jpg

Orcanette des teinturiers

L'orcanette des teinturiers est une espèce de plantes originaire du bassin méditerranéen. Son nom scientifique, "Alkanna tinctoria" vient de l'arabe "al-hinna" désignant le henné et du latin "tinctura" signifiant la teinture. Cela fait référence à l'utilisation de la racine de la plante comme colorant. Son nom d'orcanette vient de l'ancien français, "arquenet", une évolution francisé du mot arabe "al-hinna". 

La plante est utilisée depuis l'Antiquité pour ses propriétés médicinales et ses racines. En effet, elles produit des alcaloïdes qui font une teinture rouge. Cependant, ces alcaloïdes peuvent être dangereux pour l'Homme lorsque la plante est consommée, menant à l'interdiction de son utilisation dans certains pays. 

C'est une petite plante, de 10 à 40cm, qui pousse dans le sable des littoraux. Elle a des feuilles près du sol de 6,5cm de long, des racines avec une écorce rouge-violet et des poils sur toute la tige. Cette dernière présente d'autres feuilles de 1,5 à 4,5cm de long, plutôt ovales. Les fleurs poussent en groupes, ont des corolles comme des entonnoirs allant du rouge au bleu ou bleu-violet, donnant un fruit, un tétranucule grisâtre. 

Nom scientifique : Alkanna tinctoria

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

3_A_NUM60

Musée d'accueil
Musée Requien
Provenance

Herbier Joessel, Fondation Calvet

À découvrir aussi

.

Chondrie

.

Ossements d'Hipparion prostylum

Marc DEYDIER
.

Pecten (gigantopecten) ziziniae

.

Véronique mouron-d'eau