Paysage
1690-1700
Les Allegrain sont une famille d'artistes représentée à l'Académie royale de peinture et de sculpture de Paris du milieu du XVIe à la fin du XVIIe siècle. Elle compte des sculpteurs, dont le plus célèbre est Gabriel II (1733 - après 1779), et des peintres, dont Etienne (1644-1756). C’est un artiste qui représente le paysage français à la fin du règne de Louis XIV et dans la première partie de celui de Louis XV. L’influence prédominante de Poussin se mêle avec celle d'artistes de la génération suivante comme Locatelli et van Bloemen.
L’attribution a été proposée par Christian Adriambelo (1998b), qui a restauré la peinture à titre de morceau de diplôme à l'école d'Avignon, une en 1997-1998.
Ses recherches lui ont fait présumer que la peinture devait être d'Etienne Allegrain, tout en conservant une prudente réserve.
Ce que nous connaissons de l'œuvre de ce peintre nous incite à adopter la même attitude.
La date ne fait pas de doute : ce tableau ne peut se placer que dans les années 1690-1700
Il présente un air de parenté indéniable avec Étienne Allegrain mais pas au point de le lui donner avec certitude.
Deux tableaux sûrs d'Allegrain sont conservés à Versailles, l'un et l'autre commandés pour le Grand Trianon en 1688 et datés de l695. On y observe fermeté dans la construction de l'espace qui fait défaut au tableau d'Avignon, où les rapports entre les plans sont incertains et où les édifices et les montagnes tendent à se disperser dans une étendue mal définie.
Présentation de l'œuvre
1690-1700
Caractéristiques
T.H. 0.90
L. 1,14
Données spécifiques
2010.0.2
Bibliographie et expositions
BRUNEL Georges, La Peinture Française du XVIe au XVIIIe siècle,
Silviana Editoriale, Milan, 2015