/sites/default/files/images_oeuvres/2023-03/39303anum21.jpg

Petit épeautre

Le petit épeautre, ou engrain, est un céréale, la première domestiquée par l'Homme vers l'an 8000 avant J-C. Différente du grand épeautre, ses grains ont peu de gluten, sont bons pour la fabrication de pain et dégagent de nombreux arômes. 

Originaire d'Asie Mineure où la plante grandissait à l'état sauvage, elle a peu à peu été domestiquée et cultivée. Avec cela, elle a subi des transformations, a pu résister au froid ou ses grains qui ont changé. Elle peut mesurer entre 80cm et 1,50 mètre et produit un faible rendement de grains au bout de 11 mois. Le petit épeautre n'a pas besoin de traitements ou d'être fertilisé et supporte bien les plantes alentour. 

Dans les années 1990, en Haute-Provence, un groupe de producteurs a créé le syndicat "Petit Epeautre de Haute-Provence" afin de lutter contre des pratiques jugées déloyales, notamment en faisant passer du grand épeautre pour du petit épeautre ou en importent. En réponse, le petit épeautre de Haute-Provence a été mis sous la protection d'une IGP, s'appliquant à 235 communes de la Drôme, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Vaucluse. 

Nom scientifique : Triticum monoccocum

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

3_A_NUM21

Musée d'accueil
Musée Requien
Provenance

Ancien herbier du grand séminaire, Fondation Calvet

À découvrir aussi

.

Synastraea tenuicostata

.

Camissonia campestris

.

Une corne de Tragoportax almathea

Marc DEYDIER
.

Cénomyce