Portrait de jeune homme
1632
Probable création du plus célèbre peintre de Bruges au XVIIe siècle, dans la tradition du portrait aristocratique cher à Van Dyck. Certains ont cru voir dans le modèle un membre de la famille Pérussis de Cavaillon, à qui le tableau appartenait autrefois. Evariste de Valernes a été l’un des plus proches amis d’Edgar Degas. Le modèle serait un adolescent de quinze ans, qui porte un pourpoint de satin blanc cassé, passementé de grosses broderies d'or, surmonté d'une exubérante collerette de dentelle "en point de Flandres". Le pourpoint à demi déboutonné et de larges crevées dans les manches laissent à entrevoir un linge d'un blanc éclatant. Il est vu de mi-corps, de trois quarts, dans une pose dite "cavalière", le bras replié, la main posée sur la taille. Disposé sur un fond sombres, éclairé par la gauche, le jeune homme fixe de son regard le spectateur avec beaucoup de sûreté, voire d'arrogance.
Franck Guillaume
Présentation de l'œuvre
1632
Bruges
Caractéristiques
Huile sur toile
Données spécifiques
864.3
Acquis d'Evariste de Valernes en 1864
Bibliographie et expositions
Boyer, Sylvain, et Franck Guillaume Les Maîtres du Nord. Peintures flamandes, hollandaises et allemandes du Musée Calvet, Avignon: catalogue raisonné, Editions Réunion des Musées Nationaux, Fondation Calvet, 2006.
Zürich, 1956,n°152 ("attribué à Matthieu Le Nain"); Londres, 1958, n°94 ("attribué à Matthieu Le Nain ou à un peintre du cercle de Vouet"); Paris, 1958, n°164