/sites/default/files/images_oeuvres/2023-03/10398643.jpg

Portrait de jeune homme

Jacob van OOST l’Ancien

1632

Probable création du plus célèbre peintre de Bruges au XVIIe siècle, dans la tradition du portrait aristocratique cher à Van Dyck. Certains ont cru voir dans le modèle un membre de la famille Pérussis de Cavaillon, à qui le tableau appartenait autrefois. Evariste de Valernes a été l’un des plus proches amis d’Edgar Degas. Le modèle serait un adolescent de quinze ans, qui porte un pourpoint de satin blanc cassé, passementé de grosses broderies d'or, surmonté d'une exubérante collerette de dentelle "en point de Flandres". Le pourpoint à demi déboutonné et de larges crevées dans les manches laissent à entrevoir un linge d'un blanc éclatant. Il est vu de mi-corps, de trois quarts, dans une pose dite "cavalière", le bras replié, la main posée sur la taille. Disposé sur un fond sombres, éclairé par la gauche, le jeune homme fixe de son regard le spectateur avec beaucoup de sûreté, voire d'arrogance. 

Franck Guillaume

Présentation de l'œuvre

Artiste
Jacob van OOST l’Ancien
Date

1632

Lieu

Bruges 

Siècle
XVIIe siècle

Caractéristiques

Matières

Huile sur toile

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

864.3

Musée d'accueil
Musée Calvet
Provenance

Acquis d'Evariste de Valernes en 1864

Date entrée

Bibliographie et expositions

Bibliographie

Boyer, Sylvain, et Franck Guillaume Les Maîtres du Nord. Peintures flamandes, hollandaises et allemandes du Musée Calvet, Avignon: catalogue raisonné, Editions Réunion des Musées Nationaux, Fondation Calvet, 2006.

Expositions précédentes

Zürich, 1956,n°152 ("attribué à Matthieu Le Nain"); Londres, 1958, n°94 ("attribué à Matthieu Le Nain ou à un peintre du cercle de Vouet"); Paris, 1958, n°164

À découvrir aussi

.

Passage dans le temps et l'espace

Laure GARCIN
Entre 1920 et 1930
.

Allégorie du Toucher

Jan BRUEGEL le Jeune et Hendrick van BALEN
.

Paysage entre l'Abondance et la Fertilité

Nicolas MIGNARD
.

Coupe de fruits

Osias BEERT