
Portrait de Maurice Barrès
1904
La photographie fige dans le marbre de I'éternité des figures fières de ce qu'elles ont accompli et toutes pénétrées de leur responsabilité.
Quant à Maurice Barrès, il a en 1904 non seulement déjà publié sa trilogie du Culte du moi (1888 1891), fait campagne contre le capitaine Dreyfus, mais aussi donné quelques-uns de ses « romans de l'énergie nationale»: Les Déracinés en 1897, L'Appel au soldat en 1900, Leurs Figures en 1902.
On sera frappé de constater, dans cette photographie comme dans le Portrait de Maurice Barrès par Rondel ( inv. 16090) l'identité des positions : se présentant de profil, c'est à la médaille que ces deux oeuvres font référence, véhicule antique de la figure historique.
Présentation de l'œuvre
1904
Caractéristiques
Photographie sur papier albuminé, contrecollée sur carton
Photographie 17.8 cm x 11 cm
montage : 31 cm x 24.1 cm
En bas à gauche : mention à la main de l'écrivain ; à Marieton son ami, Maurice Barrès 1904
Au dos : placard publicitaire Gerschel.
Photographie d'art 23 bd des capucines..., Paris
Téléphone 135-50 Ascenseur
En bas à droite : Gerschel, Paris
Données spécifiques
N.C
Legs de Paul et Vincent Marieton à L'institut Calvet
Bibliographie et expositions
Un Jour.
Oeuvres sur papier du XXème siècle
De Pierre Provoyeur
Fondation Calvet éd.2002
