/sites/default/files/images_oeuvres/2023-03/88323625.jpg

Portrait d'Henri de Forbin-Maynier, baron d'Oppède

Pierre, Ier Mignard

1657

L'acquisition, due à la générosité de Marcel Puech, du portrait d'Henri de Forbin-Maynier a été pour le musée un enrichissement considérable. Jusqu'à cette date, il ne possédait en effet aucun tableau qu'on puisse donner avec certitude à Pierre 1er Mignard. Or cet artiste, s'il a lui-même vécu principalement à Rome et à Paris, est néanmoins le frère et l'oncle de deux grandes figures d'Avignon. 

Ce portrait n’a jamais quitté la Provence. Le modèle, Henri de Forbin (1620-1671), Premier président du Parlement d’Aix, fut l’un des plus importants personnages de la province pendant le règne de Louis XIV.

Quant au personnage représenté, il a été l'un des protagonistes de l'histoire de la Provence au XVIIè siècle. 
Né en 1620, Henri de Forbin appartenait par sa famille à la plus ancienne noblesse du Midi. Son aïeul Accurse Maynier d'Oppède fut premier président du parlement d'Aix en 1507. Le fils de celui-ci, Jean, le fut également en 1543 et se rendit célèbre par la dureté avec laquelle il fit massacrer les Vaudois de Luberon en 1545. 

Henri était le fils de Vincent de Forbin-Maynier et le petit-fils de Claire de Pérussis dont le musée possède également le portrait. Une de ses filles, Aymare, épousa Joseph François, marquis de La Roque.
Dans sa carrière parlementaire, il se distingua surtout par l'habileté et la souplesse avec lesquelles il changeait de parti en fonction de ses intérêts. Conseiller au parlement de Provence dès 1637, il devint président en 1645 et enfin premier président en 1655. 

Henri de Forbin-Maynier jouissait de cette dignité depuis deux ans quand Pierre Mignard, revenant de Rome à Paris, s'arrêta à Avignon et Aix. L'abbé de Monville rapporte que le peintre et le magistrat se lièrent d'amitié et que le portrait fut peint à Avignon. Jean-Claude Boyer (dans Fois Sy-Aufrère, 1995) a souligné le caractère privé de l'oeuvre ; elle ne met pas en scène un personnage officiel mais représente un homme à sa table en train d'écrire une lettre, la main qui tient la plume encore suspendue au dessus de l'encrier. La mise est sévère et le mobilier sans faste.

Présentation de l'œuvre

Artiste
Pierre, Ier Mignard
Date

1657

Lieu

Avignon

Siècle
XVIIe siècle

Caractéristiques

Matières

Huile sur toile

H: 122.5 cm; L : 100 cm

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

23625

Musée d'accueil
Musée Calvet
Provenance

Collection Marcel Puech.

Don Puech à L'institut Calvet en 1986.

Etablissement recevant le prêt

Musée Fragonard

Ville de l'établissement recevant le prêt

Grasse

Nom de l'exposition du prêt

Exposition autour de Madame de Sévigné

Date de début du prêt
Date de fin du prêt

Bibliographie et expositions

Bibliographie

La peinture française du XVIème au XVIIIème siècle 
Par Georges Brunel, édition Silvana Editoriale, Milano, 2015.

À découvrir aussi

.

Portrait du cardinal de Châtillon

Corneille de Lyon
.

Vue du fort et de l'abbaye Saint-André Villeneuve-lès-Avignon

William MARLOW
Vers 1765-1768
.

Ulysse et les Sirènes

Nicolas MIGNARD
.

Marguerite d'Hugues, portrait de la mère d'Esprit Calvet

Anonyme