/sites/default/files/images_oeuvres/2023-04/64238inv-22809-saint-jean-baptiste-et-sainte-madeleinejpg.jpg

Saint Jean-Baptiste et sainte Madeleine

Angelo Puccinelli

1370 avant

 

Le jour de l'Annonciation à Marie, elle apprit que Elisabeth était aussi enceinte. L'enfant d'Elisabeth était Jean-Baptiste, considéré comme le précurseur du Messie, il est celui qui l'a annoncé et l'a baptisé sur les bords du Jourdain. Cependant, les annonces de la venue de Jésus ne plaisaient pas aux non-croyants - et en particulier à Hérode Antipas - et l'ont conduit jusqu'à sa mort. Le deuxième personnage est Marie Magdala, une des apôtres de Jésus. C'est elle qui est l'annonciatrice de sa résurrection après avoir vu le tombeau vide. 

Le tableau de Puccinelli est une œuvre réunissant les deux personnes annonciatrices de la naissance ou renaissance de Jésus. Ces deux personnages bibliques sont importants et les réunir ensemble sur une même toile est un fort symbole chrétien. 

Cette œuvre est le volet droit d'un triptyque dont le volet gauche (Sainte Catherine et saint Evêque) se trouve au Paul Getty Museum de Malibu. Ces tableaux font, sans doute, parti des premières œuvres de Puccinelli. Peu d'informations existent au sujet du peintre, mais il a été documenté à Lucques entre 1365 et 1407 et qu'il a eu une période d'études à Sienne, documentée en 1380. 

Présentation de l'œuvre

Artiste
Angelo Puccinelli
Région
Lucques
Date

1370 avant

Siècle
XIVe siècle

Caractéristiques

Matières

Peinture sur bois

Dimensions : H : 0,80 ; L : 0,52 ; E : 0,02 ; déformation : 0,015

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

inv. 22809 Dépôt Fondation Calvet D.232

Musée d'accueil
Musée du Petit Palais
Provenance

Achat en 1972

À découvrir aussi

.

L'Hiver

Pierre II, dit le Chevalier MIGNARD
.

Marine, bateaux et pêcheurs

Joseph ALBOIN
.

Portrait présumé d'Isabeau de l'Espine

Nicolas MIGNARD
.

Autoportrait

André BOURDIL
1941