Statuette d'Harpocrate assis
Basse époque 642-352 avant J.-C.
Les principaux Dieux de l'Egypte sont regroupés en famille. Ils ont ainsi un ou une conjoint(e) et un fils. Ces Dieux enfants sont nombreux. Ils sont très fréquemment figuré en bronze et focalisent leur ferveur populaire, car il symbolise l'éternelle renaissance de la divinité dans son propre fils.
À l'époque tardive, Horus est adoré en tant que dieu-enfant fils d'lsis et d'Osiris sous différents noms, par exemple Hr-p3-hrd (Harpokrotes en grec, francisé Harpocrate), ce qui signifie simplement «Horus l'enfant », Hr-sm3-twy («Horus union du Double pays»), etc. Généralement, lorsque rien ne vient préciser son identité, une statuette de dieu-enfant est considérée comme la représentation d'Harpocrate car c'est lui qui est le plus fréquemment attesté. Le jeune dieu est représenté sous sa forme humaine - c'est aussi un dieu-faucon -avec les attributs de l'enfance, mais aussi ceux qui montrent qu'il est un roi en devenir : les caractéristiques iconographiques d'un enfant sont d'abord la nudité, "index droit porté à la bouche et le crâne rasé à l'exception d'une mèche sur la tempe droite, tressée et bouclée à son extrémité. Son corps est potelé, ses jambes et ses bras paraissent encore courts et sa tête trop grande pour son buste. Une amulette pend à son cou. Horus est l'archêtype de l'enfant divin fragile et menacé, mais à l'avenir assuré et riche de promesses, car il est l'héritier de son père Osiris et doit donc lui succéder sur le trône d'Égypte, met tant fin à l'usurpation de son oncle Seth.
C'est pourquoi, dès l'enfance, l'uræus solaire et royal se dresse sur son front, et il peut porter des coiffures diverses, dont certaines royales. Horus enfant est plus souvent représenté assis que debout ou marchant et il est possible qu'une partie des statuettes où il est assis, les deux bras ballants, proviennent en réalité de statuettes d'lsis lactans.
Présentation de l'œuvre
Basse époque 642-352 avant J.-C.
Caractéristiques
Alliage cuivreux
Données spécifiques
A251
Legs Calvet 1810
Bibliographie et expositions
Catalogue de l'exposition - 25 juin au 14 novembre 2011.
Avec la collaboration scientifique de Jean-Claude Goyon et Lilian Postel,
Paris, Editions Hazan, 2011,