/sites/default/files/images_oeuvres/2023-12/inv-8355-pierre-raspay-don-de-la-famille-cambis-dorsan-la-fc-1835.jpg

Vue du Palais des Papes

Pierre RASPAY

Entre 1800 et 1810

La composition est centrée sur le Palais des Papes seul sujet du tableau C’est un véritable portrait du monument emblématique d’Avignon, représenté de multiples reprises 

 Pierre Raspay a représenté l’édifice depuis l’angle Nord-Est de la place, point de vue largement privilégié par les artistes car il permet de visualiser la totalité de la façade.

Le peintre s’est arrangé avec la perspective en augmentant la pente du terrain au premier plan, en omettant délibérément de figurer, à gauche, une partie de la cathédrale Notre-Dame-des-Doms et en abaissant, à droite, le niveau de l’hôtel Calvet de la Palun (ancienne banque de France), dans le seul but de renforcer le caractère dominant et puissant de l’architecture du palais, seul au centre de la toile.

Il a aussi prêté une attention particulière à la réalité de l’état du bâtiment retranscrivant les détails architecturaux, imperfections, restaurations ou destructions partielles, de manière précise.

Le Palais possède par exemple le ravelin qui défendait autrefois l’entrée principale du bâtiment, dotée d’un décor pilastres en placage de pierre blanche, surmonté d’un crénelage de fantaisie au-dessus des tourelles incomplètes des Champeaux, conçu en 1770.

Il est possible qu’il s’agisse de la première description peinte du Palais des Papes.

Les costumes des militaires qui peuplent le paysage nous permettent à priori de situer l’œuvre vers 1800-1810 mais pour certains historiens la toile aurait été réalisée entre 1795-1799

Présentation de l'œuvre

Artiste
Pierre RASPAY
Date

Entre 1800 et 1810

Lieu

Avignon

Siècle
XIXe siècle

Caractéristiques

Matières

Huile sur toile

Dimensions : H : 0,50 ; L : 0,86

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

835.5

Musée d'accueil
Musée Calvet
Provenance

Don du Marquis de Cambris d'Orsan à L'institut Calvet en 1835

Date entrée
Etablissement de dépôt

Palais des Papes à AVIGNON

Ville de l'établissement de dépôt

AVIGNON

Date de début du dépôt

Bibliographie et expositions

Bibliographie

BRUNEL Georges, La Peinture Française du XVIe au XVIIIe siècle, Silviana Editoriale, Milan, 2015, 367 p.

Exposition actuelle
A l'horizon, quand Avignon inspire les artistes. Exposition prolongée jusqu'en septembre

À découvrir aussi

.

Portrait de Laure de Noves, au damier (dit Catherine de Sade)

Anonyme
.

Paysage avec figures

Jean PILLEMENT
1793
.

Portrait de Joseph François de Salvador

Philippe SAUVAN
1745
.

Portrait de jeune fille

Henri-Pierre DANLOUX
Environ 1785