/sites/default/files/images_oeuvres/2024-01/saint-paul-blanchet-inv-8367.jpg

Saint Paul

Louis Gabriel BLANCHET

1757

Louis Gabriel Blanchet (1705-1772) né et formé à Paris, a passé la plus grande partie de sa vie à Rome. Il y est arrivé en 1728 comme pensionnaire de l’Académie de France quoiqu'il n'ait obtenu qu'un second prix de peinture. Un certain désordre dans ses affaires personnelles ne favorisa sans doute pas sa carrière ; ami et condisciple de Subleyras, il est loin d'avoir eu une clientèle comparable. On ne lui connaît pas de commandes importantes et son activité fut surtout celle d'un portraitiste. Il y fit preuve d'un grand talent et passa pour l'un des meilleurs spécialistes du genre à Rome avant que Batoni ne s’y impose.

La date portée par le tableau correspond aux années où l'artiste, momentanément libéré des problèmes d'argent qui avaient empoisonné les premiers temps de son séjour à Rome, se marie et acquiert une clientèle stable en particulier chez les Anglais (Michel O. 1996). D'autres tableaux à sujet religieux datent de la même période, comme L’adoration des mages du musée de Fécamp. 
Dans ce Saint Paul, ce n’est pas tant le visage qui est caractérisé que le sentiment qui anime le personnage. Les sourcils hérissés, le regard oblique et farouche, la main triturant les abondantes boucles de la barbe, tout est calculé pour rendre sensible la passion concentrée de l'apôtre. Une habile distribution de la lumière attire l'attention sur le grand front déjà amplement dégarni et la fermeté noueuse de la main qui serre l'épée. 
La source de Blanchet est évidente : c'est le Moïse du tombeau de Jules II, à San Pietro in Vincoli, à Rome (1513-1515). Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, Michel-Ange a été plus vénéré que copié par les artistes comme par les architectes. Ses audaces formelles et son esprit farouche s'accordaient mal avec la galanterie rococo. Que Gabriel Blanchet l'ait pris comme modèle illustre son caractère indocile et sa résistance aux conventions de son temps.

Présentation de l'œuvre

Artiste
Louis Gabriel BLANCHET
Date

1757

Lieu

Rome

Siècle
XVIIIe siècle

Caractéristiques

Matières

H. 0,740; 

L. 0,610 

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

836.7

Musée d'accueil
Musée Calvet
Provenance

Achat de L'institut Calvet le 27/02/1836 Collection de l'abbé Clair

Date entrée

Bibliographie et expositions

Bibliographie

BRUNEL Georges, La Peinture Française du XVIe au XVIIIe siècle, 

Silviana Editoriale, Milan, 2015

Expositions précédentes

Bruxelles 1975

À découvrir aussi

.

Choc de cavalerie à l'entrée d'une forêt

Jacques-Ignace Parrocel
.

L'Hiver

Pierre II, dit le Chevalier MIGNARD
.

Bouquet de fleurs

Antoine François VERNET
.

Le Christ en croix

Philippe de CHAMPAIGNE