/sites/default/files/images_oeuvres/2024-02/120.jpg

Paysage

Jean-François MILLET

Jean-François Millet (1642-1679), généralement appelé Francisque Millet, ou Francisque tout court, est l'un des continuateurs français de Poussin, quoiqu'il ne l'ait pas connu directement. 

L'attribution à Françisque Millet de ce paysage manifestement inspiré de Poussin ne faisait pas de doute pour Jérôme Sauvan ni pour l'administration du musée au moment où elle a acquis sa collection. 

Sans se prononcer trop nettement, Clément de Ris (1864) montre qu'il appréciait le tableau, qu'il situe avec perspicacité :« Joli panneau offrant un mélange du style de Poussin et de la manière de Patel ». 

La peinture a manifestement été usée par des nettoyages maladroits. Les premiers plans et les parties de terrain, souvent réduits à un voile léger qui couvre à peine la préparation, ont perdu leur consistance de sorte que la relation des objets dans l'espace est devenue indécise. 

Cette impression de mollesse empêche d'adhérer sans réserve à l'idée que tableau soit de la main de Francisque Millet, mais il paraît certain qu'il s'agit d'une oeuvre française du dernier quart du XVII siècle et qu elle relève du cercle dont fait partie cet artiste.

Présentation de l'œuvre

Artiste
Jean-François MILLET
Siècle
XVIIe siècle

Caractéristiques

Matières

H : 0.30 L : 0.43

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

827.5.40

Musée d'accueil
Musée Calvet
Provenance

Acquis part L'institut Calvet en 1827 - collection Sauvan

Date entrée

Bibliographie et expositions

Bibliographie

La peinture française du XVIème au XVIIIème siècle 
Par Georges Brunel, édition Silvana Editoriale, Milano, 2015.

À découvrir aussi

.

Portrait du graveur Jean-Joseph Balechou (1715-1764)

Anonyme
Vers 1735-1740
.

Le Vieillard

Chaïm SOUTINE
vers 1920
.

Marie-Anne de Montboissier-Beaufort-Canillac, Marquise de Caumont

Jean VALADE
1756
.

La crucifixion

Reynaud LEVIEUX