Paysage
Jean-François Millet (1642-1679), généralement appelé Francisque Millet, ou Francisque tout court, est l'un des continuateurs français de Poussin, quoiqu'il ne l'ait pas connu directement.
L'attribution à Françisque Millet de ce paysage manifestement inspiré de Poussin ne faisait pas de doute pour Jérôme Sauvan ni pour l'administration du musée au moment où elle a acquis sa collection.
Sans se prononcer trop nettement, Clément de Ris (1864) montre qu'il appréciait le tableau, qu'il situe avec perspicacité :« Joli panneau offrant un mélange du style de Poussin et de la manière de Patel ».
La peinture a manifestement été usée par des nettoyages maladroits. Les premiers plans et les parties de terrain, souvent réduits à un voile léger qui couvre à peine la préparation, ont perdu leur consistance de sorte que la relation des objets dans l'espace est devenue indécise.
Cette impression de mollesse empêche d'adhérer sans réserve à l'idée que tableau soit de la main de Francisque Millet, mais il paraît certain qu'il s'agit d'une oeuvre française du dernier quart du XVII siècle et qu elle relève du cercle dont fait partie cet artiste.
Présentation de l'œuvre
Caractéristiques
H : 0.30 L : 0.43
Données spécifiques
827.5.40
Acquis part L'institut Calvet en 1827 - collection Sauvan
Bibliographie et expositions
La peinture française du XVIème au XVIIIème siècle
Par Georges Brunel, édition Silvana Editoriale, Milano, 2015.