Bastet
Basse Epoque, 664-332 avant J.-C
Bastet est l'une des divinités les plus en faveur à époque tardive, et Hérodote raconte que la fête de la déesse. tenue dans sa ville - Bubastis, dans l'est du Delta pendant la saison de l'inondation, était l'un des plus grands événements de Basse Egypte et donnait lieu à de nombreux débordement.
A l'origine, la divinité léonine, comme de nombreuses déesses égyptiennes, se présente sous deux aspects, l'un dangereux, correspondant à son apparence, l'autre doux et apaisé, maternel.
Au cours du Moyen Empire, elle prend l'aspect d'une chatte, quand cet animal commence à être domestiqué dans la vallée du Nil. Cette transformation permet à sa seconde nature de prendre le pas sur la première, et elle est particulièrement invoquée pour protéger la femme enceinte et la jeune mère. .
La déesse est généralement représentée comme une chatte assise ou allongée en train d'allaiter ses petits, mais il existe aussi de nombreuses statuettes la représentant sous la forme d'une femme à tête de chatte.
C'est le cas de celle qui est conservée au musée Calvet. La déesse est vêtue d'une robe longue. Sous l'ourlet inférieur de celle-ci, pieds et base sont indéfinissables, probablement à la suite d'un problème à la fonte. Ses deux mains sont ramenées à sa taille, son poing gauche tient une égide - emblème protecteur et lié au dieu soleil, dont Bastet est la fille, composé d'une tête léonine couronnée d'un disque solaire et entourée d'un collier large - et son poing droit était serré sur un sistre disparu.
Les autres statues de bronze conservées intactes montrent qu'un panier à anse pendait à son bras gauche.
Présentation de l'œuvre
Basse Epoque, 664-332 avant J.-C
Caractéristiques
Alliage cuivreux
H.75 cm : L.2.7 cm
Données spécifiques
A258
legs Calvet 1810
Bibliographie et expositions
Fastueuse Egypte
Sous la direction d'Odile Cavalier
Catalogue de l'exposition - 25 juin au 14 novembre 2011.
Avec la collaboration scientifique de Jean-Claude Goyon et Lilian Postel,
Paris, Editions Hazan, 2011