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Isis lactans

Basse Epoque 664-332 av .J.C

Osiris apporte l'espoir de l'immortalité à travers la renaissance,et sert ainsi de modèle. Mais rien n'est possible pour lui sans l'aide de la magie d'lsis et sans la naissance de son fils Horus, la manifestation tangible de sa résurrection!.C'est probablement là l'une des deux raisons qui expliquent que les représentations d'lsis allaitant son fils - ou lsis lactans - soient les statuettes divines les plus nombreuses après celles d'Osiris. 
La seconde raison est l'explosion des cultes isiaques à époque tardive dans l'ensemble du monde méditerranéen. 

En effet, Isis est considérée comme une déesse universelle dans le monde gréco-romain. Elle est la mère par excellence, qui élève son fils à l'abri de l'assassin de son mari pour en faire l'héritier de son père, la veuve éplorée d'Osiris et mère dévouée d'Horus. Elle est l'image de l'éternel féminin, soeur, épouse puis mère, elle est reliée à l'homme par tous les liens. 

Mais Isis est surtout la magicienne, capable, d'après un mythe populaire, d'extorquer au dieu suprême Rê son nom secret par son art et par la ruse. C'est grâce à cette science qu'elle a ressuscité son époux et qu'elle a protégé et soigné son fils lorsqu'il était enfant. Elle touche enfin au monde funéraire par son rôle de protectrice des morts, lesquels s'assimilent à son époux défunt. 

Nous ne savons rien de ses origines en dehors du mythe héliopolitain qui fait d'elle la fille de Geb et Nout, aucune ville ne prétend être son lieu de naissance, et c'est déjà une divinité majeure dans les Textes des Pyramides. Son nom s'écrit avec le hieroglyphe du siège, qu'elle porte parfois en tant que couronne sur la tête, ce qui pourrait indiquer qu'elle était à l'origine une personnification du pouvoir sur le trône. A Basse Epogue, elle est adorée dans toute l'Égypte, de Behbeit el-Hagar dans le Delta à Philae sur la 1ère cataracte. 

Adoptée dans l'ensemble de l'Empire romain, elle a ses temples, ses prêtres et ses mystères jusqu'au Champ de Mars à Rome. 

Bien qu'elle soit de taille déjà notable, la statuette présente un aspect fruste elle aussi, dû à l'état de sa surface, très abimée, et des proportions mal respectées pour le corps d'lsis. Mais elle possède tous les traits distinctifs de ce type de statue et en particulier un détail absent sur les deux autres, la dépouille de vautour sur sa perruque, dont on distingue les rémiges. Cette coiffe est réservée aux déesses et reines ayant été mères, le hiéroglyphe du vautour signifiant «mère» en égyptien.

CH. L

Présentation de l'œuvre

Date

Basse Epoque 664-332 av .J.C

Siècle
Egypte

Caractéristiques

Matières

Alliage cuivreux

Dimensions 26.5 cm (dont 2.5 pour le tenon) I : 5.5 cm

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

A240

Musée d'accueil
Musée Lapidaire
Provenance

Legs Calvet, à L'institut Calvet en 1810

Bibliographie et expositions

Bibliographie

Fastueuse Egypte, Sous la direction d'Odile Cavalier, 

Catalogue de l'exposition - 25 juin au 14 novembre 2011.

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