Isis
Basse Epoque, 664-332 avant J.-C.
La statuette d'lsis conservée au musée Calvet est de taille déjà respectable, bien que sa finition soit médiocre et qu'elle soit peu détaillée.
La déesse est debout, jambes serrées et bras ballants, les mains ouvertes le long du corps. La robe fourreau qui moule son corps jusqu'aux chevilles est le vêtement traditionnel des déesses, qui dévoile tout de la silhouette. Sa perruque tripartite à l'épais dessin des mèches sur le front., sur les épaules et dans le dos, dégage ses oreilles.
Dessus, un modius en frise d'uræi supporte la couronne hathorique, faite du disque solaire entouré des cornes lyriformes de la déesse-vache Hathor. Enfin, sur son front, l'uræus, rappel de son lien avec la royauté, a en partie disparu.
Malgré sa taille importante, la statuette n'est pas finement gravée et les détails ne semblent pas avoir été repris à froid. Les traits du visage sont grossiers et le cou empâté entre les mèches de la perruque.
En l'absence d'inscription sur la base carrée de la statuette, on pourrait supposer qu'il s'agit d'une représentation de la déesse Hathor, puisque les deux divinités partagent les mêmes codes iconographiques et que la coiffe portée ici est celle de cette dernière, elle aussi très appréciée.
CH. L.
Présentation de l'œuvre
Basse Epoque, 664-332 avant J.-C.
Caractéristiques
Alliage cuivreux
H. 22,4 ; L. 4,4 ; pr. 3,6 cm à la base
Données spécifiques
A242
Acquis par Calvet en 1763
Collection de l'abbé Arnaud