La Flagellation du Christ
Fin des années 1720 ou début des années 1730
Francesco de Mura est un excellent représentant de l'école napolitaine, où il acclimate les solutions du rococo européen. Pour l'Europe, l'histoire est celle d'une grande stabilité, un peu ennuyeuse, mais prospère, venant après les terribles épreuves traversées au XVIIe siècle (guerre de Trente ans, guerres de Louis XIV). Les puissances chrétiennes vivent en paix, ou du moins les conflits se règlent-ils dans ce qu'il est convenu d'appeler "la guerre en dentelles". Avant la grande offensive des philosophes et de la Révolution, qui va quasiment mettre à bas tout l'édifice patiemment reconstruit par l'Eglise depuis la Réforme, le catholicisme s'autorise - en quelques sortes - une pause.
C'est de cette respiration dont témoigne l'art rococo, dans son aspect religieux. Sans craindre de lasser, les artistes répètent les formules mises au point en les adoucissant quelque peu pour les mettre au goût du jour. C'est bien l'impression que se dégage de ce beau dessin, parfaitement équilibré, mais où le drame de la Passion du Christ peut paraître "allégée".
L'activité de Drancesco deMura comme dessinateur est peu connue. Cette esquisse est un chef-d'œuvre qui n'est pas à négliger car il constitue l'étude préparatoire pour la partie centrale d'une toile donnée à l'entourage du peintre, passée en vente chez Tajan à Paris le 20 octobre 2010.
Présentation de l'œuvre
Fin des années 1720 ou début des années 1730
Caractéristiques
Pierre, noire, fusain, encre noire et lavis gris sur papier ivoire
H : 41,3cm ; L : 15,1cm
Données spécifiques
996.7.316
Don de Marcel Puech à L'institut Calvet en 1996
Bibliographie et expositions
BOYER Sylvain, Marcel Puech la passion du dessin, Musée Calvet, Avignon, 2012, 176p.