/sites/default/files/images_oeuvres/2023-06/capture-decran-2023-06-23-085208.png
/sites/default/files/images_oeuvres/2023-06/la-vierge-et-lenfant-macchiavelli-zanobi-inv-413-depot-d136.jpg

La Vierge et l'Enfant

Zanobi MACCHIAVELLI

Dernier quart du XVe siècle, 1473 après

 

Macchiavelli est un peintre de l’École florentine, signifiant qu'il joue sur les contrastes entre la lumière claire et obscure ainsi que les ombres. Ces jeux de contrastes sont accentués par la scène de la Vierge et l'Enfant, où la double identité de Jésus - entre humain et divin - est mise en avant. Il est possible de constater les plis abondants, traduisant  de l'influence de Gozzoli, le maître de Macchiavelli. 

Cette oeuvre a été attribuée à Macchiavelli par Berenson ; elle semble être plus tardive que le Couronnement de la Vierge (musée de Dijon), datée de 1473. 

Présentation de l'œuvre

Artiste
Zanobi MACCHIAVELLI
Région
Florence
Date

Dernier quart du XVe siècle, 1473 après

Siècle
XVe siècle

Caractéristiques

Matières

Huile sur bois (peuplier), fond d'or

Dimensions : H : 0,88 ; L : 0,54 ; E : 2,8cm ; déformation : 2,2cm

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

Calvet 413

Musée d'accueil
Musée du Petit Palais
Date entrée

À découvrir aussi

.

Apollon et Marsyas

Pierre II, dit le Chevalier MIGNARD
vers 1680
.

Triptyque. Volets (ouverts) : La Nativité. Le Couronnement de la Vierge et du Christ

Bonifazio Bembo
Vers 1460
.

La Résurrection du Christ

Cercle de Simon de CHALONS
.

Marine

Adrien MANGLARD