L’Assomption de la Vierge
XVIIe siècle
D'abord considérée comme une œuvre de Nicolas Poussin, elle a été rendue à Charles Mellin par Doris Wild et Pierre Rosenberg. La technique de ce dessin est caractéristique : l'esquisse à la pierre noire, la plume dont le trait est discontinu, le lavis transparent posé de manière à rendre lumineuses les réserves de papier. Ce dessin était une esquisse pour une composition de chapelle d'une église romaine ou napolitaine. Il existe une autre version de ce dessin, probablement une copie de ce dessin, donné par Puech à L'institut Calvet en 1996.
Présentation de l'œuvre
XVIIe siècle
Caractéristiques
Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire, papier beige collé en plein
H : 21,3cm ; L : 16,8cm
Données spécifiques
996.7.368
Don de Marcel Puech à L'institut Calvet en 1996
Bibliographie et expositions
BOYER Sylvain, Marcel Puech la passion du dessin, Musée Calvet, Avignon, 2012, 176p.