Mazeppa aux loups, première version
1826
Autour de 1820, Horace Vernet puisa son inspiration dans la littérature. Les tableaux qui en sont issus sont ceux dans lesquels il s'est senti le plus libre, ils montrent une concentration d'énergie que l'on ne retrouve pas ailleurs dans son oeuvre.
Comme Théodore Géricault ou Eugène Delacroix, Vernet s'inspira de la littérature anglaise romantique, en particulier de la poésie de lord Byron, apprécié en France en raison de son admiration pour Napoléon et surtout pour son soutient à la cause grecque.
Son Mazeppa, écrit à Venise en 1819, fut traduit aussitôt. Il plut particulièrement à Vernet qui en représenta deux épisodes. A l'époque de la guerre d'indépendance de la Grèce (1821-1830), puis à la révolution de la Pologne (1830-1831), Mazeppa a été vu comme un héros national ukrainien, défendant une nation luttant pour son indépendance face au pouvoir impérial russe.
Cette œuvre a été endommagée par Horace Vernet dans son atelier, alors qu’il s ‘exerçait à l’escrime. Cet incident décida le peintre à en réaliser une réplique qui fut acquise par L'institut Calvet.
Présentation de l'œuvre
1826
Caractéristiques
Huile sur toile
Dimensions: H : 100 cm ; L : 130 cm
Données spécifiques
827.1
Don de l'auteur à L'institut Calvet en 1826.
Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
VERSAILLES
Horace Vernet